Paris : 6 lycées évacués pour des alertes à la bombe
Suites aux multiples menaces proférées par l'Etat islamique contre la France, encore récemment, toutes les menaces sont prises aux sérieuses par les autorités. Ce mardi 26 janvier au matin, la police a été alertée par téléphone que des bombes avaient été cachées dans plusieurs établissements scolaires parisiens.
Les lycées concernés sont Henri IV (Ve), Fénelon (VIe), Montaigne (VIe), Condorcet (IXe), Louis-le-Grand (Ve) et Charlemagne (IVe). La menace a été prise au sérieux par les forces de l'ordre et les élèves ont été évacués dans les cours des établissements pendant que les équipes de déminage de la préfecture de police se mettaient en place. À midi, les patrouilles étaient encore à l'œuvre avec des chiens pour tout passer au peigne fin.
Selon un enseignant du prestigieux lycée Henri IV situé dans le Ve arrondissement de Paris, "il n’y a pas une de mouvement de panique, tout s’est déroulé dans le calme".
A ce stade aucun colis suspect n'a été trouvé. Les recherches se poursuivent dans tous les établissements concernés mais la police fait d'ors et déjà état "d'appels malveillants comme il y en a tous les jours".
La menace a été prise très au sérieux par la police. En effet, lundi 25 janvier, Europol, l'office de police criminelle européenne, a diffusé un rapport inquiétant pointant du doigt le fait que "l'Etat islamique a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe, dans des Etats membres de l'UE, et en particulier en France". "Les attaques viseront en priorité les cibles molles (les cibles civiles, peu ou pas protégées, comme les lycées, NDLR), en raison de l'impact que cela génère", précise ce rapport. Daech avait par ailleurs proférés de nombreuses menaces contre les établissements scolaires français.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.