Paris : 800 migrants évacués de plusieurs campements dans le nord de la capitale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 août 2016 - 18:50
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Crédits
©Joel Saget/AFP
Trois campements situés quai de Jemmapes, place Stalingrad et avenue de Flandres ont été évacués mercredi (image d'illustration).
©Joel Saget/AFP
Plus de 800 migrants ont été évacués dans le calme ce mercredi 17 au matin de plusieurs campements qui s'étaient reconstitués ces derniers jours dans le nord-est de Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Huit à neuf cents migrants issus de trois campements situés quai de Jemmapes, place Stalingrad et avenue de Flandres, sont en cours d'évacuation depuis 7h ce matin" a indiqué Yann Drouet, chef de cabinet du préfet de police de Paris.

Ces migrants, d'origine afghane, soudanaise, érythréenne ou encore somalienne, étaient acheminés vers un commissariat du XVIIIe arrondissement "où leur situation administrative est examinée pour les orienter et les prendre en charge si besoin", a-t-il ajouté. "Soixante a 70 femmes et enfants ont été évacués en priorité" a-t-il précisé. Vers 10h, 100 à 200 d'entre eux, majoritairement des hommes avec valises, sacs ou couvertures, patientaient toujours dans le calme sur l'avenue de Flandres (XIXe arrondissement).

La préfecture de police mène des opérations répétées depuis la fin du mois de juillet pour évacuer les campements qui se reconstituent dans cette partie du XIXe arrondissement proche de la Gare du nord et de la plateforme de France Terre d'asile où les migrants entament leurs démarches à Paris s'ils veulent demander le statut de réfugié.

Le flux reste élevé en raison notamment des arrivées depuis l'Italie, qui se sont traduites ces dernières semaines par des tensions à Vintimille. Il reste une "forte pression (migratoire) à la frontière italienne", a estimé M. Drouet.

Mais ces évacuations menées à l'initiative de la préfecture de police sont vivement dénoncées par les collectifs de soutien aux exilés qui dénoncent une logique d'expulsion, alors que la petite trentaine d'opérations menées depuis plus d'un an avec la ville de Paris et la préfecture de région débouchaient sur des propositions d'hébergement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Camp de migrants à Paris : sans l'Etat, Hidalgo ne fera que "colmater" alerte La Cimade
Cécile Poletti, déléguée nationale de La Cimade, réagit à l'annonce de la création d'un camp d'accueil de migrants à Paris, mardi par Anne Hidalgo. Une bonne initiativ...
02 juin 2016 - 19:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.