Paris : des touristes égarés dans le métro écopent d'une amende
Pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à Paris, les couloirs du métro peuvent vite se transformer en un labyrinthe dans lequel il est difficile de retrouver son chemin. C'est ce qui est arrivé à deux touristes autrichiens station Bastille sur la ligne 1 vendredi 11.
Un peu déboussolés par le dédale de couloirs, ils en ont emprunté un dans le sens inverse et se sont vus infliger une amende de 25 euros pour "circulation en sens interdit".
Ils pensaient sans doute que l'agent de la RATP sur lequel ils étaient tombés allait vite les aider. Mais ce dernier a d'abord pris le temps, donc, de les sanctionner.
Mon beau-frère et ma belle sœur, touristes autrichiens, étaient légèrement perdus dans les couloirs du métro. Heureusement ils ont trouvé un agent qui leur a mis ... une amende !!! Pour circulation à sens interdit de couloir. Bravo @ClientsRATP @GroupeRATP au top pr l’accueil pic.twitter.com/LllEA1b8iV
— Jean Spiri (@jeanspiri) 11 mai 2018
Lire aussi: le métro de Paris va progressivement passer au bleu
Cette histoire a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux ce week-end. Jean Spiri, adjoint au maire de Courbevoie, l'a partagée sur Twitter. Car en réalité les deux touristes autrichiens étaient son beau-frère et sa belle-sœur. L'élu termine son tweet en félicitant, sur le ton de l'ironie, la RATP pour son sens de l'accueil.
Sur Twitter, les internautes ont partagé le message de Jean Spiri près de 8.000 fois. Et beaucoup n'ont pas hésité à y aller de leur petit commentaire, reprochant notamment à la RATP son manque de diplomatie et de discernement.
Par ailleurs, sous cette publication, le community manager de la RATP a échangé avec l'élu de Courbevoie, lui proposant de lui parler en privé (pour apaiser la situation?).
De son côté, la RATP a expliqué dans Le Figaro que "cette interdiction (visait) avant tout à assurer la sécurité des voyageurs", car emprunter un couloir étroit en sens inverse pouvait "(congestionner) les quais avec un risque pour la sécurité".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.