Paris : la rumeur d'une prise d'otages dans une église à l'origine de la fausse alerte attentat
Une intervention menée samedi après-midi dans une église du centre de Paris par les forces de l'ordre a permis de conclure à une fausse alerte, alors que des rumeurs de prise d'otages avaient éveillé les craintes, sur fond de menaces d'attentats.
"C'est bien une fausse alerte qui a entraîné l'intervention des forces de l'ordre cet après-midi dans une église de la rue Saint-Denis à Paris", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué. "Les circonstances qui ont mené à cette intervention restent à déterminer avec précision", a-t-il ajouté.
[Communiqué] Fausse alerte à Paris. pic.twitter.com/LyyQMakjfO
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 17 septembre 2016
Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) s'étaient rendus sur place dans le cadre de l'opération. La rue Saint-Denis, proche de la place du Châtelet, dans le centre de la capitale, avait été bouclée du côté du boulevard Sébastopol, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Par précaution, le système d'alerte aux populations +SAIP+ a été immédiatement déclenché", a poursuivi M. Cazeneuve, saluant "la grande réactivité des forces de l'ordre et leur très grand professionnalisme en toutes circonstances, au service de la sécurité des Français".
Cette importante opération des forces de l'ordre et des rumeurs de prise d'otages avaient créé un important émoi, notamment sur les réseaux sociaux.
Peu avant le ministre, la préfecture de police de Paris (PP) avait annoncé sur Twitter: "Paris 1er - Fin de l'intervention des forces de l'ordre - Levée de doute effectuée, aucun danger à signaler".
Paris 1er - Fin de l'intervention des forces de l'ordre - Levée de doute effectuée, aucun danger à signaler
— Préfecture de police (@prefpolice) 17 septembre 2016
La PP avait fait état auparavant d'une "intervention en cours" et appelé à "éviter le secteur", sans préciser le motif de cette opération. "Des vérifications sont en cours", avait indiqué à l'AFP la préfecture.
Intervention en cours des forces de l'ordre sur le 1er arrdt de Paris, évitez le secteur.
— Préfecture de police (@prefpolice) 17 septembre 2016
Cette fausse alerte intervient alors que, selon le Premier ministre Manuel Valls, la menace terroriste est "maximale" en France, touchée depuis 2015 par une série d'attentats, qui ont fait 238 morts.
Le 26 juillet, un prêtre avait été assassiné en pleine messe par deux jeunes djihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.