Paris : polémique autour d'un contrôle de police sur un homme lourdement handicapé (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2016 - 14:11
Image
contrôle police homme handicapé
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un homme handicapé a été contrôlé par la police lundi soir sur un quai de la gare de Lyon.
©Capture d'écran YouTube
Un homme handicapé a été contrôlé par la police lundi soir sur un quai de la gare de Lyon. Il affirme avoir dû retirer ses prothèses devant les policiers. La vidéo, qui ne montre pas la fouille mais la fin du contrôle, a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.

La vidéo fait particulièrement réagir sur les réseaux sociaux. Les images montrent, François Bayga, un homme lourdement handicapé de 40 ans et joueur de rugby en fauteuil, assis sur un quai de gare, dévêtu, ses prothèses de jambes et ses affaires éparpillées autour de lui. Trois policiers l’entourent, lui rendent une partie de ses affaires puis s’en vont sous les interpellations de l'homme qui tourne les images lundi 2.

Ce sont finalement les autres personnes présentes sur le quai qui vont aider l'homme à réunir ses affaires et à remettre ses prothèses. Pour une majorité des internautes cette vidéo illustre un contrôle au faciès et des violences policières.

Joint par France24, François Bayga a expliqué qu'il cherchait à rejoindre la gare du Nord lundi lorsque les policiers ont procédé à un contrôle d'identité. "Ils m'ont demandé où j'avais eu mon téléphone, m'accusant de l'avoir volé. J'ai commencé à m'énerver", ajoute François Bayga, qui poursuit: "j'ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais, l'un des policiers me tirait la jambe. Je leur ai dit plusieurs fois +ce sont des prothèses+. Ils ont insisté pour me fouiller. J'ai alors tout enlevé". "Je me suis senti complètement humilié", a-t-il ajouté.

Sur Facebook, son club de rugby a posté un message de soutien. "La grande famille de CAPSAAA apporte amitié, soutien et solidarité à François, joueur de rugby-fauteuil de notre club. L’intégrité et l’intimité de tout homme, handicapé ou non, jeune ou vieux, riche ou pauvre,…. sont des biens précieux que nul ne peut bafouer. Jamais". 

Selon une source policière cependant, "cette personne handicapée urinait sur le quai" lorsqu'elle a été contrôlée. Après avoir été verbalisé, l'homme "a fait un esclandre et de lui-même il a jeté ses prothèses pour rameuter la foule". Et d'ajouter que "ces faits ont été confirmés par la vidéo", en précisant que le contrôle "s'est passé tout à fait normalement jusqu'à la verbalisation", ce que ne montre pas le film posté sur les réseaux sociaux "dont on ne voit que la fin".

La préfecture de police de Paris, de son côté, fait savoir que "si l’homme se sent en position de porter plainte, il est invité à le faire" tout en refusant de commenter des images qui ne montre pas l'intégralité du contrôle.  Mercredi 4, François Bayga, a déposé une main courante au commissariat de la Gare de Lyon.

Le Défenseur des droits "a bien été saisi" par le collectif Stop contrôle au faciès "concernant le contrôle d'identité à la Gare de Lyon" et il a "entamé l'instruction", a indiqué Jacques Toubon sur Twitter mercredi soir

(Voir ci-dessous la vidéo de ce contrôle de police):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.