Pédophilie : le cardinal Barbarin relève quatre prêtres de leur ministère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juin 2016 - 18:50
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
L'Eglise catholique est en lutte contre la pédophilie.
©Lionel Bonaventure/AFP
Le cardinal Barbarin a relevé quatre prêtres de leur ministère pour des faits d'abus sexuels, a annoncé ce jeudi le diocèse de Lyon. Ces hommes vont bénéficier d'un "suivi" de l'Eglise. "Pour toutes les situations concernées, les faits sont connus de l’autorité judiciaire", est-il précisé dans un communiqué.

Quatre prêtres ont été relevés de leur ministère par le cardinal Philippe Barbarin, pour des faits d'abus sexuels, après avis d'un collège d’experts, a indiqué ce jeudi 30 le diocèse de Lyon. "Il s'agit de prêtres mis en cause ou non dans la presse, déjà condamnés ou non", a déclaré une source diocésaine. "Pour toutes les situations concernées, les faits sont connus de l’autorité judiciaire", précise un communiqué du diocèse.

Le père Bernard Preynat, mis en examen en janvier pour des agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans et déjà relevé de ses fonctions à l'été 2015, ne fait pas partie de ces quatre prêtres, a ajouté la source diocésaine. A la suite des avis émis par le collège d’experts, d'autres prêtres du diocèse ont fait l’objet de mesures d’accompagnement particulier. Il s'agit de prêtres déjà jugés qui vont bénéficier d'un "suivi" du diocèse.

Lors d’une réunion à laquelle il avait convié tous les prêtres du diocèse le 25 avril, Mgr Barbarin s’était engagé à publier d’ici le 30 juin les conclusions d’un collège d’experts chargés "d’étudier et d’analyser le cas de certains prêtres dont la situation est problématique au regard de leur activité pastorale, de la loi civile ou canonique dans le domaine affectif et sexuel". Ce collège est composé d’un magistrat, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’un canoniste, d’une assistante sociale, d’un père et d’une mère de famille ainsi que du vicaire général modérateur chargé de présenter les dossiers. Il s’est réuni à sept reprises depuis sa constitution.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Pédophilie : les faits reprochés au prêtre lyonnais Bernard Preynat déclarés non prescrits
Le prêtre lyonnais Bernard Preynat est accusé d'agressions sexuelles entre 1986 et 1991. La non-prescription ayant été confirmée, la procédure judiciaire va se poursui...
10 juin 2016 - 22:34
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : le cardinal Barbarin entendu sur le cas du père Bernard
Le cardinal Barbarin est entendu ce mercredi par la Brigade départementale de protection de la famille sur le cas du père Bernard, soupçonné d'abus sexuels sur de jeun...
08 juin 2016 - 11:18
Société
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Pédophilie : les évêques pourront être révoqués pour "négligence" annonce le pape
Le Vatican entend faire preuve d'une tolérance zéro contre les affaires de pédophilie au sein de l'Église comme le prouve cette annonce du pape François qui explique q...
04 juin 2016 - 17:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.