Pékin organisera les Jeux olympiques d'hiver 2022
Pékin (Chine) sera la première ville de l'histoire à accueillir les Jeux Olympiques d'été et d'hiver. La ville qui a organisé l'édition 2008 des JO d'été a été choisie par les membres du Comité International Olympique (CIO) comme la ville qui accueillera l'édition hivernale de 2022. La capitale chinoise l'a emporté 44 à 40 voix à l'issue d'un vote plus serré qu'imaginé qui l'opposait à Amalty (République du Kazakhstan).
Cette candidature s'appuyait sur les infrastructures déjà existantes, vestiges des Jeux de 2008. A Beijing se dérouleront les compétitions de hockey et de patinage tandis que les autres épreuves nécessitent la construction de nouvelles installations sur deux nouveaux sites au nord de la ville. Une ligne ferroviaire à grande vitesse sera notamment construite pour rejoindre l'un de ces sites eloigné de la capitale chinoise.
Le projet a été choisi malgré un gros défaut: le manque de neige. A l'image des derniers Jeux olympiques d'hiver de Sotchi (Russie), les sites retenus pour ces Jeux sont faiblement enneigés, rendant ainsi obligatoire la couverture globale des sites par des canons à neige.
La Chine souhaite grâce à l'organisation de ces Jeux"accélérer le développement d’un nouveau pôle sportif, culturel et touristique, et accroître l’intérêt pour les sports d’hiver dans cette région de Chine septentrionale où vivent plus de 300 millions d’habitants", d'après le CIO.
Pékin s'engage sur un projet à environ 2 milliards de dollars qui semble raisonnable en comparaison aux 26 milliards investis pour les Jeux d'été de 2008 ou aux 50 milliards des jeux de Sotchi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.