Procès Merah : "j'ai confiance en la justice" affirme la mère de Myriam, 8 ans, abattue par le terroriste (vidéo)
Elle n'avait pas pris la parole de puis la mort de sa fille. Yaffa Monsonégo, mère de la petite Myriam assassinée à 8 ans par le terroriste Mohamed Merah dans l'enceinte de l'école Ozar Hatorah le 19 mars 2012, a choisi de s'exprimer en attentat le verdict dans le procès du frère du djihadiste, Abdelkader.
Très émue, elle a raconté à BFMTV ce jeudi 2 les derniers souvenirs qu'elle a de sa fille dans un témoignage déchirant. "C'est la seule fois où je l'ai laissée partir avec son père (le directeur de l'établissement, NDLR) à l'école. Je l'ai accompagnée dans la voiture, c'est sûr que je l'ai embrassée, je lui ai dit +au revoir+, je ne croyais pas que ça allait être la dernière fois", a-t-elle expliqué. Elle vit toujours à proximité des lieux du massacre et a confié tout la difficulté que cela représentait au quotidien: "Je n'arrive pas à ouvrir le portail (de l'école). Je ne peux pas faire le code pour entrer. Et des fois, je peux attendre une demi-heure jusqu'à ce que quelqu'un vienne et m'ouvre la porte".
Si elle a choisi de ne pas assister au procès tant il aurait été un moment difficile pour elle, elle assure: "Je fais confiance à la justice française et j’espère qu’ils (les juges) vont faire leur travail mais moi ça va pas me ramener ma petite".
Et de conclure: "Je ne veux pas qu’on les oublie. C’est pas le nom des assassins, c’est ceux des victimes dont il faut se souvenir".
Le verdict du procès est attendu ce jeudi dans la soirée. L’avocate générale a demandé les peines maximum: la réclusion criminelle à perpétuité pour Abdelkader Merah et 20 ans de prison pour Fettah Malki.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.