Ramadan : le "bad buzz" d’Evian suite à un tweet
La marque Evian s’est attiré les foudres de plusieurs internautes après un tweet appelant à boire de l’eau le premier jour du ramadan. Elle a finalement présenté ses excuses… ce qui a créé une "deuxième vague" d'indignation.
Une « maladresse » le premier jour du ramadan ?
C’est le genre de bad buzz dont la marque Evian se serait bien passé et dont elle a aujourd’hui du mal à se dépêtrer. Tout est parti d’un tweet. « RT si vous avez déjà bu 1L d'eau aujourd'hui », a écrit la marque d’eau, propriété du groupe Danone.
RT Si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui !
— evian France (@evianFrance) April 13, 2021
On aurait pu penser qu’un tweet appelant les internautes à s’hydrater n’était sujet à aucune polémique. Sauf qu’il a été publié mardi 13 avril, premier jour du ramadan. Durant cette période, et jusqu’au 12 mai prochain, les musulmans pratiquants qui s'astreignent au jeûne ne peuvent, du lever jusqu’au coucher du soleil, ni boire ni manger.
Des internautes ont ainsi fait remarquer à Evian la maladresse de son message, de manière plus ou moins polie. La marque a alors présenté ses excuses, sans pour autant supprimer le tweet incriminé. « Bonsoir, ici la team Evian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n'appelle à aucune provocation ! », a répondu le community manager.
Une « soumission totale » pour des élus de droite
Le tweet sobre, aurait pu clore une bonne fois pour toutes le débat, mais il a cette fois-ci provoqué l’ire d’élus, notamment à droite. C’est le cas de Robert Ménard. « Entre certains musulmans de plus en plus paranoïaques et intolérants et la soumission totale de certains acteurs économiques, on a compris qu'on était très mal barré ! », a ainsi tweeté le maire de Béziers.
« Arrêtons cette folie », a quant à lui exhorté le député Les Républicains Eric Ciotti, tandis que son collègue Guillaume Larrivé se demande : « À quel degré d’abrutissement du débat public sommes-nous tombés pour que boire de l’eau, en France, en 2021, crée une polémique ?! »
De nombreux internautes ont quant à eux tempéré et souligné le ridicule de la situation
Je suis musulmane, je fais le ramadan, je me sens absolument pas offensé ou attaqué par ce genre de tweet, je trouve même ça super qu’il y ait des msg comme ça pour rappeler l’importance de boire de l’eau. Au bout d’un moment va falloir arrêter de pleurnicher et de se victimiser
— nidal qazzih (@ladynono92) April 14, 2021
Si une firme fait des pub de viande le jeudi et vendredi saint ,je lui fais un procès
— @HOPE44313551 Lucia (@HOPE443135511) April 14, 2021
Nan mais y a 0 excuses à faire, faut arrêter cette victimisation contre productive et debile, d’ailleurs en temps de ramadan c’est aux jeûneurs d’être encore plus ouverts et tolérants, de la part d’un musulman faisant ramadan.
— Lui (@Lui33033965) April 13, 2021
Non mais boire ce n'est pas une maladresse, faut pas commencer sur cette pente sinon dans 5 ans on va s'excuser de vivre pendant cette fête.
— Martin Gale (@MartinGaleFranc) April 13, 2021
Mais la condamnation ne s'est pas cantonnée à un côté de l'échiquier politique. Sarah El Haïry, la secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de l'engagement, a trouvé ces excuses dommageables :
#Evian : "La marque s'est excusée et c'est bien dommage", @sarahelhairy dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/1ZE7RYM5ij
— RTL France (@RTLFrance) April 15, 2021
La Licra s'est elle aussi élevée contre cette "intimidation" :
Accuser les eaux d’Evian de provocation et d’offense « islamophobe » pour avoir invité à boire de l’eau, c’est la preuve supplémentaire que les réseaux sociaux sont devenus des outils d’intimidation. Et les excuses d’Evian, la preuve que cela fonctionne, malheureusement. pic.twitter.com/BboyFczMvH
— Licra (@_LICRA_) April 14, 2021
La controverse aura au moins offert de la visibilité à Evian sur les réseaux sociaux, même au prix d'une sorte de variant de "l'effet Streisand". Alors qu’habituellement, ses tweets ne déclenchent que peu de réactions, le premier tweet incitant à boire de l’eau a été partagé plus de 8 000 fois sur Twitter et obtenu plus de 11 000 « j’aime ». Son message d’excuses a quant à lui suscité plus de 6 000 réactions sur le réseau social.
#Evian : une marque d'eau qui se fait taxer d'islamophobie parce qu'elle fait de la pub pour de l'eau. C'est déjà délirant, mais le plus fou et scandaleux c'est qu'elle s'excuse. La soumission d'une partie des élites politique va de pair avec celle du monde économique.
— Alexandre Devecchio (@AlexDevecchio) April 14, 2021
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