Réveillon à Paris : malgré la menace terroriste, les fêtards et touristes devraient être là

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2016 - 10:10
Image
L'Arc de Triomphe le 31 janvier 2014.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Les professionnels du tourisme affichent un optimisme prudent quant au réveillon du Nouvel an.
©Miguel Medina/AFP
Emprunt de sobriété l'année dernière suite aux attentats du 13 novembre, le réveillon du Nouvel An devrait cette fois marquer le retour des festivités et des touristes à Paris. Les réservations laissent les professionnels optimistes, même si les niveaux d'avant les attentats ne sont pas encore atteints.

Le réveillon du Nouvel An s'annonce sous de meilleurs auspices qu'en 2015 où Paris était encore sous le choc des attentats, touristes étrangers comme clients français semblant avoir retrouvé le chemin des restaurants et le cœur aux festivités.

Feu d'artifice annulé, Champs Elysées à peine ouverts au public, effondrement des réservations: les traditionnels fastes du 31 décembre dans la capitale française avaient été plombés l'an dernier par le bilan meurtrier (130 morts) des attaques du 13 novembre menées sur des terrasses parisiennes, au Bataclan et au stade de France.

Le passage à 2017 devrait être plus festif: outre un grand spectacle son et lumière sur "la plus belle avenue du monde", restaurants, hôtels et autres lieux de célébration ont déjà engrangé des réservations plutôt prometteuses pour le réveillon - même si tous n'ont pas encore retrouvé le niveau pré-attentats de 2014.

"Le réveillon du 31 s'annonce très bien, c'est plutôt encourageant et les gens ont répondu présents. Nos deux restaurants sont presque complets, et côté hôtel, on est autour de 90% d'occupation, c'est mieux que l'année dernière", résumait en début de semaine à l'AFP le directeur général du palace le Plaza Athénée, François Delahaye.

Une tendance confirmée par la principale organisation professionnelle de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, qui annonce pour Paris un "bon état des réservations pour le réveillon par rapport à 2015, aussi bien pour l'hôtellerie que la restauration".

Du côté du célèbre Moulin Rouge, qui propose un dîner-spectacle compris entre 380 et 1.000 euros pour le dernier soir de l'année et peut accueillir près de 750 personnes, on enregistre "beaucoup plus de réservations qu'en 2015 qui avait été faible en raison des attentats", et on est "quasi au niveau de 2014 qui avait été une excellente année".

Sur la Seine aussi, le dîner-croisière attire à nouveau pour le réveillon: Sodexo Sports et Loisirs (qui détient 65% des bateaux navigant sur le fleuve) annonce pour les Bateaux Parisiens en décembre "un redémarrage positif avec une fréquentation et un chiffre d'affaires à la hausse par rapport à 2015, sans toutefois retrouver pour le moment le niveau de 2014".

Si les clients français ont de nouveau envie de réveillonner, les touristes étrangers sont aussi de retour: les réservations pour des vols internationaux à destination de Paris montrent "une hausse de 4,1% par rapport à 2015, mais encore 11% en-dessous du niveau de 2014" - pour des séjours d'une à cinq nuits incluant le 31 décembre - indique à l'AFP Olivier Jager, directeur général de la société spécialisée Forwardkeys.

Sur la base de l'analyse quotidienne de 16 millions de transactions aériennes dans le monde, cette entreprise souligne notamment que "la bonne nouvelle est que le marché américain semble reprendre, avec des réservations actuellement en hausse de 9,1% par rapport à 2015, et +0,3% par rapport à 2014", précise-t-il.

Chez Jac Travel, "grossiste" britannique pour l'hôtellerie qui gère plus de 500.000 nuitées à l'année à Paris, sa responsable régionale Marietta Fox indique même enregistrer "une hausse de 60% sur un an des réservations pour le réveillon" dans la capitale française, mais uniquement grâce à une mise en avant d'"offres attractives et exclusives" car le marché parisien dans son ensemble peine encore à repartir.

Et si "théoriquement" le réveillon s'annonce bien pour les professionnels, "il y a énormément de paramètres qui peuvent entrer en compte, et ce jusqu'au dernier moment. Peut-être que ce qui s'est passé à Berlin peut raviver certaines peurs, ou pas", tempère Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil.

"Mais ce qui est sûr, souligne-t-il, c'est que les Français ont envie de se relâcher, de se faire plaisir, et aussi d'arrêter de se serrer la ceinture".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires de l'opération Sentinelle au Marché de Noël de Strasbourg.
Menace terroriste : la sécurité renforcée pour les fêtes de fin d'année, assure Le Roux
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, Bruno Le Roux a annoncé ce mercredi au micro de RTL qu'il y aura "une protection renforcée" en cette périod...
14 décembre 2016 - 10:32
Politique
Image
Des militaires en patrouille.
Attentats : les touristes étrangers boudent la France
Le nombre de touristes étrangers en France a chuté de 7% depuis le début janvier selon le gouvernement, en raison des attentats mais aussi des intempéries, des effets ...
23 août 2016 - 19:37
Lifestyle
Image
Des "fans" de Chelsea empêchent un homme de couleur de rentrer dans le métro parisien.
Les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France pour le réveillon du Nouvel An
Pour faciliter la mobilité des fêtards célébrant la nouvelle année, les transports en commun seront gratuits entre l'après-midi du 31 décembre jusqu'à la mi-journée du...
27 décembre 2016 - 16:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.