Roman Polanski : Samantha Geimer, rencontre les juges pour en finir avec l'affaire de viol
A 54 ans, Samantha Geimer, la victime présumée de Roman Polanski dans l'affaire de viol qui traîne en justice depuis 1977,"veut en finir avec ça. Elle est fatiguée de cette affaire qui continue depuis 40 ans", a déclaré maître Harland Braun, l'avocat du réalisateur. La femme doit se rendre ce vendredi 9 à la cour de justice de Los Angeles pour demander aux juges d'abandonner les poursuites selon BFMTV. Malgré son souhait d'en finir, la décision de clore l'affaire appartient aux juges, qui sont les seuls à pouvoir décider de la suite du dossier.
Roman Polanski, 83 ans, célèbre pour Rosemary's Baby, Tess ou plus récemment Le Pianiste, était accusé pour des faits datant de 1977. Sa victime présumée, qui à l'époque était âgée de 13 ans, l'accuse de l'avoir été drogué et violé dans la villa de Jack Nicholson, à Los Angeles. Pour que les autres inculpations soient abandonnées, l'accusé avait, en accord avec les avocats des deux parties, avoué avoir eu des relations sexuelles illégales avec une mineure. En 1978, il a donc purgé une peine de 48 jours de prison pour être soumis à des examens psychologiques. Dès sa libération, il a fui les Etats-Unis pour s'installer en France, il n'est jamais retourné en Amérique depuis.
Même en étant considéré comme fugitif aux Etats-Unis, la situation du réalisateur ne l'a pas empêché de recevoir de nombreuses récompenses dans le monde du cinéma comme la Palme d'Or à Cannes en 2002 pour le film Le Pianiste. Il a cependant refusé de présider la soirée des Oscars 2017. Si la justice accepte la demande de Samantha Geimer, Roman Polanski pourra poursuivre sa carrière aux Etats-Unis, sans menace d'être à nouveau arrêté. Harland Braun a informé Roman Polanski jeudi de ce nouveau développement dans l'affaire, "Il pense que cela pourrait aider", a-t-il dit en commentant sa conversation avec le cinéaste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.