Saint-Brieuc : une prothèse de main imprimée en 3D pour Lola, une fillette de 5 ans
Des prothèses de main pour les enfants atteints de malformations et imprimées en 3D. Ces produits qui peuvent changer une vie ne viennent pas de la Silicon Valley mais de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), où Lola, une fillette de 5 ans, s'est déjà vu offrir une nouvelle main, révélait France Bleu mardi 6.
Celle-ci a été fabriquée par le Fab Lab local, un espace dans lequel des technologies sont mises à disposition, notamment des machines-outils comme les fameuses imprimantes 3D. Celles-ci permettent de créer des pièces sur mesure en quelques heures et sont donc parfaitement indiquées pour fabriquer des produits personnalisés comme les prothèses.
Pour obtenir les fichiers nécessaires à la réalisation de cette main artificielle, le Fab Lab de Saint-Brieuc s'est appuyé sur l'association Enabling the Future. Dès les premiers pas de l'impression 3D, celle-ci s'est spécialisée dans la conception des prothèses, notamment pour les enfants atteints d’agénésie (absence de formation d'un organe durant le développement du foetus) comme Lola, qui est venue au monde sans main droite.
Enabling the Future s'efforce depuis de diffuser cette technologie qui permet d'apporter un nouveau confort de vie aux enfants pour un prix modique, quelques dizaine d'euros pour une prothèse. Ce qui est d'autant plus intéressant que de nouvelles doivent être régulièrement fabriquées pour suivre la croissance de l'enfant. La petite Lola devrait d'ailleurs rapidement en avoir une nouvelle, puisqu'elle souhaiterait la même en rose.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.