Salah Abdeslam : audition "terminée", il ne s'est "pas exprimé"
L'audition de Salah Abdeslam "est terminée", "il n'a pas souhaité s'exprimer aujourd'hui" et a indiqué "qu'il le ferait plus tard", a déclaré ce vendredi 20 à l'AFP un de ses avocats, Frank Berton.
Le seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre était arrivé en début de matinée au palais de justice de Paris pour y être entendu par les juges d'instruction, un premier interrogatoire qui était très attendu pour la suite de l'enquête.
Le petit caïd radicalisé devenu le fugitif le plus recherché d'Europe jusqu'à son arrestation le 18 mars à Bruxelles a été extrait au petit matin de sa cellule de Fleury-Mérogis, au sud de Paris, où il est incarcéré à l'isolement.
Son convoi, escorté par le GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie, et suivi notamment par un hélicoptère, est arrivé au palais de justice, au cœur de la capitale, peu avant 7h15. L'un de ses avocats, Frank Berton, est monté vers 9h15 vers les bureaux des juges, sans faire de commentaire.
Salah Abdeslam devait être entendu toute la journée par les magistrats qui l'avaient mis en examen, notamment pour assassinats terroristes, le 27 avril, lors de sa remise par la Belgique à la France. D'autres auditions suivront.
Arrêté à Molenbeek, son quartier, après plus de quatre mois de cavale, Salah Abdeslam est le seul protagoniste direct des attentats entre les mains de la justice française. Au cœur de la cellule, au soir des tueries et bien avant, il apparaît comme un acteur central des attentats sanglant du 13 novembre qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.