Salut nazi : les joueurs d'un club allemand font scandale (photo)
Ils ont commis un geste stupide, ils ont tous été renvoyés de leur équipe. La presse allemande a dévoilé mardi 11 l'affaire embarrassante qui frappe le club allemand de football du SC 1920 Myhl, basé à Wassenberg dans l'ouest du pays.
Sept joueurs du club ont en effet réalisé un salut nazi sur une photo prise et publiée par un sponsor du club. Engin Arslan, gérant d'un restaurant kebab de la ville et sponsor maillot a pris en effet un cliché représentant l'équipe réserve de ce club, dont l'équipe première joue, elle, en dixième division allemande. Leur demandant, pour pimenter la photo, de faire quelque chose de "drôle", plusieurs joueurs ont alors tendu le bras droit pour effectuer un salut hitlérien, tout en souriant.
En tout, sept joueurs entre 18 et 27 ans font le geste, de même qu'un huitième homme plus âgé et habillé en tenue de ville. Seules sept autres personnes sur la photo, a priori tous des joueurs, ne se prêtent pas à la mascarade.
Voir aussi: La reine Elizabeth II effectue un salut nazi à l'âge de 6 ans
Engin Arslan a publié la photo sur Facebook avant de la retirer quelques minutes plus tard mais le mal était fait: le cliché avait déjà provoqué le tollé, puis l'attention médiatique.
©Capture d'écran
Face au scandale, la présidence du club a répondu par la manière forte. Les sept joueurs ont été exclus du club, malgré leurs excuses, et il a été mis fin au sponsoring du restaurant d'Engin Arslan qui a publié la photo. Les maillots seront par conséquent changés.
Les joueurs s'exposent en outre à des poursuites judiciaires, le salut nazi étant proscrit par le code pénal allemand.
Cette affaire n'est pas une première en Allemagne cette année: en mai dernier le Lokomotiv Leipzig avait licencié deux entraîneurs des équipes de jeunes et plusieurs joueurs pour avoir fait le même salut sur une photo qui a circulé sur Internet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.