Saône-et-Loire : dans quelles circonstances sont morts les trois enfants noyés ?
Le drame qui s'est joué au lac des Prés Saint-Jean, à Chalon en Saône-et-Loire, contient encore des zones d'ombre. La mort par noyade des trois enfants, tous frères et sœurs et âgés de 9, 10 et 13 ans, n'est pas encore formellement expliquée ce lundi 9.
Deux des enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans le lac où la baignade était pourtant interdite. Mais selon le Journal de Saône-et-Loire ils auraient glissé à cause de la forte pente. Le plus âgé des trois avait alors tenté de les aider, en vain.
La profondeur de ce lac descendait brutalement à 4,5 mètres de profondeur et ce près du bord. Les enfants ont été retrouvés par les secours à seulement cinq à six mètres de la berge.
A voir aussi: Saône-et-Loire - trois enfants meurent noyés dans le lac des Près Saint-Jean
Les corps ont été transportés au CHU de Dijon pour qu'une autopsie soit réalisée mais les enquêteurs n'excluent pas non plus la thèse de l'hypothermie. Il faisait chaud à Chalon dimanche et l'eau du lac des Prés Saint-Jean ne faisait que dix degrés.
Le parquet de Chalon-sur-Saône a refusé de trop s'étaler sur le sujet, indiquant qu'une enquête était en cours et devrait déterminer les circonstances du drame.
Pas moins de 37 pompiers et neuf plongeurs avaient été dépêchés sur place pour tenter de sauver la fratrie. Ils avaient été repêchés au bout d'une heure et leur pronostic vital était alors engagé, ils sont décédés à l'hôpital.
Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir la famille et les proches des jeunes victimes qui étaient accompagnées par leur mère au moment du drame.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.