Seine-Maritime : des tags antisémites sur la maison de la mère d'une victime de Merah (photos)
La maison de Latifa Ibn Ziaten, mère d'une victime de Mohammed Merah, a été recouverte de tags antisémites ce lundi 10 au matin dans la banlieue proche de Rouen. Une plainte a été déposée par celle qui a perdu son fils, militaire, le 11 mars 2012.
C'est "sous le choc" que Latifa Ibn Ziaten a découvert plusieurs tags antisémites sur sa maison en se réveillant ce lundi matin, dans la banlieue proche de Rouen.
"Juif bientôt mort", "on va t'avoir", "vive Merah", "sale juif"… étaient en substance les propos écrits à la peinture noire et cousus de fautes d'orthographe.
"Une nouvelle fois, je suis prise pour cible. J’ai déposé plainte. J’espère que les coupables seront retrouvés et punis de leur acte haineux", a écrit Latifa Ibn Ziaten sur Twitter.
A voir aussi: Latifa Ibn Ziaten avait été menacée par le jihadiste de l'Aude
Une plainte a en effet été déposée par son avocat pour menaces de mort et apologie du terrorisme. La mère du premier militaire tué par Mohamed Merah à Toulouse en mars 2012 aurait selon son défenseur déjà reçu des menaces de mort, au téléphone cette fois.
En me réveillant ce matin, c’est sous le choc que j’ai découvert ces tags sur les murs de ma maison. Une nouvelle fois, je suis prise pour cible. J’ai déposé plainte. J’espère que les coupables seront retrouvés et punis de leur acte haineux. pic.twitter.com/Q6OXyEsbSe
— Latifa Ibn Ziaten (@LatifaIbnZ) 10 juin 2019
Latifa Ibn Ziaten est l'une des proches de victime de Mohammed Merah les plus médiatisées. Après le drame que sa famille a subi, elle s'est en effet engagée pour promouvoir le vivre ensemble à travers l'Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix avec laquelle elle intervient dans les écoles.
Son avocat a demandé au ministère de l'Intérieur de renforcer "sa protection dans tous les départements, en France et à l'étranger".
De son côté Christophe Castaner a indiqué avoir eu une conversation téléphonique avec Latifa Ibn Ziaten ce lundi. Il s'est dit "indigné" par les messages insultants et antisémites qui ont été tagués et déterminé "à ce que les auteurs de cette infamie répondent de leurs actes devant la justice".
Indigné par les menaces et messages de haine inscrits sur les murs du domicile de @LatifaIbnZ.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 10 juin 2019
Je viens de m’entretenir avec elle pour lui dire mon soutien et ma détermination à ce que les auteurs de cette infamie répondent de leurs actes devant la justice.
A lire aussi:
Latifa Ibn Ziaten: la "mixité" meilleur arme contre la radicalisation
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.