Seine-Maritime : un carreleur taxé de sexisme à cause d'une publicité (photo)
C'est un récidiviste: un carreleur a de nouveau été épinglé pour un panneau publicitaire jugé sexiste en Seine-Maritime. L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a en effet estimé que "cette publicité était dégradante pour l'image de la femme".
En effet le grand panneau situé sur une départementale très fréquentée près de l'aéroport de Rouen Vallée de Seine représente une femme plutôt dénudée agrippée à une chaîne face à un mur carrelé.
Pour le patron de France Carrelage, entreprise située à Franqueville-Saint-Pierre, la réclame n'est pas choquante. "Tous les gens me disent que la fille est très belle et le carrelage aussi et que ça met le carrelage en valeur", a expliqué Jean-François Nadaux qui avait déjà été taxé de sexisme pour une publicité similaire en janvier dernier.
A voir aussi: Tex aux Prud'hommes - de nouveaux dérapages sexistes dévoilés
Mais ce n'est pas l'avis des riverains. "Toujours la femme nue, sexy pour présenter un carrelage, pour présenter une voiture, n'importe quel produit, c'est vraiment dingue ça!", a regretté l'un d'eux au micro de France Bleu Normandie.
Ok mais si on veut juste refaire la cuisine ?... pic.twitter.com/GxBnKsysqO
— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) 15 mai 2018
Une plainte a d'ailleurs été déposée auprès de l'ARPP, c'est pour cela que l'organisation a donné son avis sur l'affiche. "C'est la représentation d'une femme relativement dénudée, certes sur fond de carrelage mais dont le lien est très éloigné. Le jury, présidé par des magistrates, a facilement conclu que cette publicité était dégradante pour l'image de la femme", a indiqué Stéphane Martin, directeur général de l'ARPP.
Mais l'organisation n'a pas le pouvoir d'interdire formellement l'affiche publicitaire. Elle compte donc "jouer sur la réputation de l'entreprise" pour pousser France Carrelage à y renoncer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.