Séisme à Taïwan : au moins 7 morts et 30 personnes ensevelies sous les décombres (VIDEO)
Le bilan est lourd et encore provisoire. Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a provoqué, ce samedi 6 à Taïwan, l’effondrement de plusieurs immeubles dont l’un de 16 étages qui comptait 96 habitations et 256 habitants. Selon les autorités, au moins sept personnes sont décédées et 30 autres seraient toujours piégées dans les décombres. Le secours, toujours à la recherche de survivants, ont pu secourir plus de 220 personnes dont une centaine ont été hospitalisées.
Parmi les personnes retrouvées sans vie se trouvent notamment un nourrisson de 10 jours et un homme âgé de 40 ans. Une femme a également perdu la vie après avoir été percutée par une citerne d'eau tandis que deux autres personnes ont trouvé la mort dans d'autres endroits de la ville, victimes de chutes de débris, selon les pompiers.
Face à cette catastrophe meurtrière et alors que le Premier ministre, Chang San-cheng s'est rapidement rendu sur place, au moins 400 militaires ont été appelés en renfort des secours. De son côté, la Chine a proposé son aide pour venir en aide aux victimes, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Concrètement, la secousse s'est produite à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, et à 10 kilomètres de profondeur d'après l'institut géologique américain. Toutefois, malgré son intensité, aucun tsunami n'est attendu selon le Centre d'alerte du Pacifique.
Ce séisme est le plus important à avoir frappé l'île depuis septembre 1999. Cette année-là, un tremblement de terre de magnitude 7,6 avait causé la mort d'environ 2.400 personnes. Plus récemment, en avril 2015, une personne a été tuée et une autre blessée suite à un incendie provoqué par un séisme de magnitude 6,4 survenu au large de Taiwan.
(Voir ci-dessous la vidéo des dégâts provoqués par le séisme):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.