Suède : le tueur au sabre aurait agi par racisme
Au lendemain de l'attaque au sabre menée par un jeune homme d'une vingtaine d'année contre une école suédoise, les premiers éléments sur la personnalité et les motivations de l'agresseur ont été révélés.
L'identité de l'agresseur a été confirmée par la police suédoise. Il se nommait Anton Lundin-Pettersson et était âgé de 21 ans. La police l'a abattu pour mettre fin à son attaque. Selon les premières constatations, il aurait agi porté par des motivations racistes. Pour les enquêteurs, son "accoutrement", son "comportement sur les lieux des crimes" et "la sélection des victimes" permettent "de dire que l’auteur était animé par des motivations racistes lorsqu’il a commis ses crimes".
Selon le journal suédois Expressen, le jeune homme avait notamment publié des films sur Adolf Hitler et le nazisme sur son compte YouTube et relayé sur sa page Facebook un appel anti-immigration du parti nationaliste des Démocrates de Suède. Par ailleurs, l'école de Kronan visée par l'agresseur est située dans un quartier qui accueille une importante population issue de l'immigration. L'homme aurait "choisi ses victimes en fonction de leur origine ethnique", selon un officier de police suédois.
Avant d'être abattu, Anton Lundin-Pettersson, entièrement vêtu de noir et portant un masque et un casque, a fait irruption dans la cafétéria de l'école. Les élèves ont d'abord cru à une plaisanterie, certains se sont même pris en photo à ses côtés. Il a fait deux victimes, un enseignant et un élève, et a également gravement blessé un autre étudiant et un autre professeur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.