Suicide d'un survivant du Bataclan : la famille fustige une association
L'association des victimes des attentats du 13 novembre 2015, 13onze15, a annoncé vendredi 24, sur sa page Facebook, qui Guillaume Valette, 31 ans, rescapé de la tuerie du Bataclan, avait mis fin à ses jours.
Le communiqué expliquait notamment que le jeune homme n'avait jamais voulu se faire aider par une association ou par sa famille pour surmonter cette terrible épreuve. "Il voulait rester seul", précisait en effet le message, qui évoquait cependant un suivi psychologique et psychiatrique.
Lire aussi: un survivant à la tuerie du Bataclan s'est donné la mort
La famille de la victime est depuis très remontée contre 13onze15. Le frère de Guillaume Valette s'est confié au Huffington Post, et a expliqué avoir été blessé par cette phrase, qui est, l'assure-t-il, totalement fausse.
"C'est dur pour mes parents, mon autre frère et moi, pour tout le monde. Nous avons été là depuis le début pour Guillaume. Nous l'avons accompagné à l'hôpital le lendemain de l'attentat pour l'aider à sa prise en charge médicale. Pareil lorsqu'il a rechuté en septembre. Nous étions proches de lui. Bien sûr, c'était un adulte, il en disait sûrement plus à sa thérapeute qu'à nous, mais cela ne signifie pas qu'il refusait l'aide de sa famille", a-t-il ainsi déclaré.
La colère de la famille de Guillaume Valette est d'autant plus grande que son frère avait déjà appelé l'association pour rectifier une première information erronée dans ce communiqué: à savoir qu'il avait refusé de recevoir des soins médicaux.
De son côté, l'association 13onze15 a assuré n'avoir eu aucune mauvaise intention en disant cela et a expliqué une incompréhension manifeste au moment de la transmission de l'information.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.