Terrorisme : 8 interpellations, une filière d'envoi de djihadistes en Syrie démantelée
C'est le ministre de l'Intérieur en personne qui a annoncé l'arrestation de 8 personnes dans le cadre d'une enquête sur une filière de départ vers la Syrie pour faire le djihad, trois d'entre elles en revenaient même. Bernard Cazeneuve a précisé que ces interpellations ont été menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la police judiciaire parisienne, sur commission rogatoire de magistrats du pôle antiterroriste. "Les individus arrêtés, tous placés en garde à vue, sont soupçonnés d'implication dans une filière djihadiste organisant des enrôlements et des départs vers la Syrie", a-t-il expliqué à la presse.
Les arrestations ont eu lieu dans la région lyonnaise et en Seine-Saint-Denis. Les huit personnes interpellées ont été placées en garde à vue dans la foulée. Le ministre de l'Intérieur a précisé que "ce coup de filet intervient une semaine après l'arrestation, pour des raisons similaires, de cinq individus à Lunel, dans le sud de la France, qui sont aujourd'hui mis en examen et incarcérés". Et d'ajouter "près d'un mois après les attentats qui ont frappé Paris, cette opération est une nouvelle manifestation de la détermination totale des forces de l'ordre, sous l'autorité de la justice, à lutter sans relâche contre le terrorisme".
Selon les chiffres avancés par le ministère de l'Intérieur, il y aurait actuellement 161 procédures judiciaires ouvertes contre des djihadistes présumés, concernant 547 personnes, dont 167 ont été interpellées, 95 mises en examen et 80 écrouées.
Le gouvernement estime à environ 1.300 le nombre de ressortissants français actuellement concernés par des filières de recrutement de combattants islamistes pour la Syrie et l'Irak, comme l'a rapporté le ministère de l'Intérieur sur son compte Twitter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.