Terrorisme : la cellule française d'Abdeslam pourrait être équipée de vidéosurveillance
Alors que l'avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary, a fait savoir ce jeudi 7 que son client pourrait être transféré dans "les prochaines semaines" de la Belgique vers la France, on apprend également que des caméras vont être installées dans sa future cellule française.
Salah Abdeslam, âgé de 26 ans, est actuellement incarcéré dans le quartier de haute sécurité de la prison de Bruges (nord-ouest de la Belgique).
Selon RTL, qui révèle l'information, la chancellerie et l'administration pénitentiaire envisageraient sérieusement cette possibilité. L'objectif de cette mesure est double: tout d'abord s'assurer que Salah Abdeslam ne tente pas de s'évader, mais aussi vérifier qu'il n'essaye pas de se suicider. Le Français est le seul membre du commando des attentats de Paris à avoir été capturé ou à être encore en vie et le gouvernement souhaite le traduire en justice, notamment pour répondre aux demandes des familles des victimes.
Les seuls détenus qui sont ainsi surveillés sont ceux pour qui un risque de suicide a été identifié mais ils ne peuvent pas être filmés 24 heures sur 24. Marie Crétenot de l'Observatoire international des prisons dénonce un "dispositif totalitaire" dans le cadre d'un "traitement inhumain et dégradant".
Interrogé sur ce sujet, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a répondu mercredi 6 que ce sera "un juge qui décidera de l'établissement pénitentiaire dans lequel il sera détenu". "Évidemment nous préparons cette arrivée avec sa localisation potentielle, les mesures de protection et de surveillance qui seront mises sur cette personne" pour garantir "qu'il n'y ait pas de chaise vide au procès", a dit le Garde des sceaux, sans donner de détails sur le dispositif prévu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.