Tirs de kalachnikov à Marseille, des policiers pris pour cible à la Castellane
C'est une scène de guérilla urbaine que rapportent les témoins des coups de feu qui ont éclatés ce lundi matin, en plein jour, dans le 16ème arrondissement de Marseille. Plusieurs centaines de policiers ont été déployés suite à des tirs de kalachnikov.
Selon les premiers éléments, une dizaine de personnes à scooter, équipés de cagoules, gilets pare-balles et armes de guerre circulaient dans le quartier aux alentours de 9 heures ce lundi et auraient tiré en l'air. Selon Le Point qui cite des sources policières, il ne s'agirait pas d'un acte terroriste mais d'une tentative d'un groupe de trafiquants pour reprendre le contrôle d'un point de vente de drogue à une bande rivale.
Les premières forces de police envoyées sur les lieux auraient essuyé des tirs. Un homme armé d'un fusil à lunette se serait positionner en haut d'une tour et auraient tiré plusieurs rafales sur les forces de l'ordre. Le quartier a été bouclé et les hommes du GIPN se sont déployés autour de la zone, appuyés par un hélicoptère. Les élèves du collège Henri Barnier ont été confinés à l'intérieur de leur établissement et la crèche du quartier a été évacuée. A midi ce lundi, aucune victime n'était pour l'instant a déploré.
Cet évènement intervient alors que Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doivent se rendre à Marseille ce lundi. Le Premier ministre devait y saluer les "excellents résultats" de la politique de sécurité dans la cité phocéenne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.