Marseille : Manuel Valls se rend sur place pour saluer les "excellents résultats" sur la sécurité
Manuel Valls ministre de l'Intérieur l'avait promis, Valls Manuel Premier ministre s'en félicite. Le chef du gouvernement est en déplacement à Marseille, ce lundi et jusqu'à mardi 10, pour saluer les "excellents" résultats de la politique de sécurité menée dans la grande ville du sud. Il devrait également annoncer des moyens supplémentaires, notamment pour l'éducation.
Le Premier ministre se déplace en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de sa collègue de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et de la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville Myriam El Khomri, signe fort des trois thèmes privilégiés de cette visite.
Manuel Valls va en premier lieu faire le point avec les forces de l’ordre de Marseille sur les règlements de comptes récurrents qui endeuillent la ville et suite auxquels d'importants renforts de police et de gendarmerie ont été déployés depuis 2012 dans la région. Des efforts qui ont payé, selon le Premier ministre qui évoque dans une interview à La Provence "d'excellents résultats" ainsi qu'un "recul significatif de la délinquance à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône".
Toujours dans les colonnes du quotidien local, le chef de l'exécutif a également annoncé "encore plus de moyens à Marseille, notamment pour l'école, la vie associative, le développement économique et l'emploi". Il participera ainsi notamment à un "point d'étape" sur le pacte de cohésion sociale lancé pour Marseille fin 2013.
Enfin, "l'esprit du 11 janvier" et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, érigée en "grande cause nationale", seront également au programme. Manuel Valls va ainsi se rendre au camp d'internement et de déportation des Milles, près d'Aix-en-Provence, symbole de la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale, où il donnera un discours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.