Tressignaux : malade, un septuagénaire tue sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer
Il aurait agi par désespoir. Mardi 17, à Tressignaux (Côtes-d'Armor), un homme de 70 ans a appelé les gendarmes après avoir tué sa femme de 66 ans d'une balle dans la nuque. Selon ses dires, rapportés par le procureur de la République de Saint-Brieuc, il aurait tiré sur son épouse parce qu'elle souffrait de la maladie d'Alzheimer. Une information confirmée par des documents retrouvés sur place. Pour tenter d'éclaircir les circonstances de ce drame, le parquet de Saint-Brieuc a ouvert une enquête pour assassinat.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le septuagénaire n'a pas été placé en garde à vue en raison de son cancer. Il a été hospitalisé dans un service d'oncologie. Collectionneur d'armes à feu, le meurtrier présumé est bien connu des habitants du village où l'homicide s'est produit: il a été directeur de l’école de Tressignaux pendant une dizaine d’années.
Cette histoire n'est pas sans rappeler un autre drame, survenu à Boissy-le-Châtel, près de Coulommiers. Pour rappel, en décembre dernier, un homme de 90 ans a tué sa femme de 88 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le nonégénaire avait ensuite tenté de mettre fin à ses jours en retournant l'arme contre lui mais n'avait pas succombé à ses blessures.
D'après les derniers chiffres communiqués (février 2013) par l'association France Alzheimer & maladies apparentées, trois millions de Français sont aujourd'hui directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont 850.000 à 900.000 personnes malades, soit l'équivalent de la population de la ville de Marseille. Avec 225.000 à 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse et pourrait toucher, si rien ne change, 1.275.000 de malades dans seulement six ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.