Tuerie de Chevaline : les enquêteurs sur une nouvelle piste ?
Alors que l'enquête était au point mort, une nouvelle piste pourrait bien relancer l'affaire de la tuerie de Chevaline qui a coûté la vie à la famille britannique al-Hilli ainsi qu'au cycliste amateur Sylvain Mollier en septembre 2012. Selon le journal britannique Mirror, Patrice Menegaldo, un ex-légionnaire qui s'est suicidé en juin 2014, serait le principal suspect des enquêteurs.
Cette thèse que soutient le journaliste du Mirror Tom Parry, dans son livre The Perfect Crime prend pour appui des déclarations d'Eric Maillaud, le procureur de la République d'Annecy. "L'hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d'un meurtre aux racines locales. Nous avons un vrai suspect. Je parle du légionnaire d’Ugine", a-t-il déclaré. Dans le cadre de l'enquête sur ce quadruple meurtre, cet homme de 50 ans avait été auditionné comme témoin en avril 2013. Résidant à Ugine, en Savoie, l’homme était une connaissance de la famille du cycliste français Sylvain Mollier, abattu au cours de la tuerie. Longtemps considéré comme une victime collatérale de l'assassinat, le cycliste pourrait, en fait, en être la principale cible.
"Nous parlons ici d'un ex-soldat endurci, habitué au maniement des armes, disant soudainement qu'il ne pouvait supporter d'être considéré comme un suspect", a souligné Eric Maillaud avant d'ajouter: "se pourrait-il que ce soit lui? A-t-il regretté ses actions par la suite et pris sa propre vie? Il avait les capacités techniques de commettre ce qui a été commis ce jour-là". L’ancien parachutiste, qui s’est donné la mort par arme à feu en juin 2014, avait, avant de passer à l'acte, écrit une lettre où il racontait ne plus supporter les soupçons pesant sur lui.
Malgré tout, aucun élément tangible n'accuserait pour l'instant Patrice Menegaldo. Le procureur Eric Maillaud s'est d'ailleurs montré, depuis l'interview, beaucoup plus réservé. Il aurait ainsi expliqué avoir seulement été intrigué par le profil et le suicide du légionnaire tout en indiquant que cela ne faisait pas de lui un suspect.
Ce quadruple meurtre remonte au 5 septembre 2012. Ce jour-là, Saad al-Hilli, 50 ans, sa femme de 47 ans, et sa belle-mère de 74 ans, ont été tués de plusieurs balles dans leur voiture, sur une petite route forestière proche de Chevaline, en Haute-Savoie. Le cycliste, Sylvain Mollier, a également été abattu. Les deux fillettes du couple âgées de 4 et 7 ans, dont une grièvement blessée, s'en s'ont toutefois miraculeusement sorties. Dans le cadre de cette enquête, plus de 1.300 personnes ont été entendues en France et à l'étranger.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.