Un caïd français du trafic de drogue, déguisé en diable, arrêté le soir d'Halloween

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 19:36
Image
Le déguisement d'un meurtrier français.
Crédits
©Ho/Spanish Interior Minister/AFP =
L'homme a été arrêté sur un quai du port de Malaga où était organisée une fête d'Halloween.
©Ho/Spanish Interior Minister/AFP =
Evadé en 2013 d'une prison de France où il était détenu pour meurtre, un caïd français du trafic de drogue a été arrêté en Espagne alors qu'il était déguisé en diable pour Halloween. Il s'agit d'Hamid Hakkar, un homme de 47 ans qui se cachait dans la province de Malaga.

Un caïd français du trafic de drogue, évadé en 2013 d'une prison de France où il était détenu pour meurtre, a été arrêté en Espagne alors qu'il était déguisé en diable pour Halloween, a annoncé la police espagnole ce vendredi 4. Il s'agit d'Hamid Hakkar, a précisé à l'AFP une source au commissariat de police de la ville andalouse de Malaga (sud) où il a été interpellé le 31 octobre.

Dans un communiqué, la police espagnole présente cet homme de 47 ans comme "l'un des délinquants les plus recherchés en France, pour homicide, trafic de drogues et blanchiment de capitaux". Ce Français "dangereux" se cachait dans la province de Malaga où il était le "chef d'un groupe de tueurs à gages au service des organisations de trafic de drogue", selon les enquêteurs espagnols. Il a été arrêté, en même temps que deux complices espagnols, sur un quai du port de Malaga où était organisée une fête d'Halloween. Il "s'était déguisé en diable pour se cacher parmi les participants à la fête", selon la police, qui a publié la photo du masque rouge, de la perruque et de la cape qu'il portait.

En novembre 2013, Hamid Hakkar - dit "Julio" - ne s'était pas présenté au centre pénitentiaire d'Annoeullin, dans le nord de la France, où il devait rentrer après une permission de sortie. Il purgeait une condamnation à 15 ans de réclusion criminelle, prononcée en 2005, pour le meurtre d'un petit trafiquant de drogue. Figure du grand banditisme, Hamid Hakkar est connu pour être un ami du braqueur italien Antonio Ferrara. Il a d'ailleurs été condamné en 2010 à deux ans de prison pour complicité dans une spectaculaire évasion de Ferrara, auquel il avait fourni de faux papiers.

Membre d'une fratrie de caïds présumés de la région parisienne, Hamid Hakkar est lui-même un habitué des évasions. Il avait été arrêté à l'été 2003 alors qu'il était en cavale depuis sa fuite en 1998 d'une prison de la région parisienne: pour sortir, il avait pris la place d'un homme qui s'était présenté au parloir pour lui rendre visite. Et c'est dans un bar de Paris qu'il avait été repris en compagnie d'Antonio Ferrara.

En Espagne, l'enquête ayant abouti à son arrestation a débuté par la découverte dans un appartement de Malaga de ce que la police présente comme un "kit du tueur à gages": huit téléphones portables, 5.000 euros, de faux papiers, des munitions, deux armes à feu et un silencieux.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.