Un éléphant s'échappe d'un cirque et se promène à Clermont-Ferrand

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2017 - 09:15
Image
Un éléphanteau s'allaite deux jours après sa naissance.
Crédits
©Capture d'écran/Youtube
La promenade de l'éléphant n'a duré que quelques instants (illustration).
©Capture d'écran/Youtube
Un éléphant de 4,5 tonnes s'est échappé de son cirque mercredi à Clermont-Ferrand, traversant une route de la zone industrielle. Cette brève escapade n'a pas fait de dégât, et serait le résultat d'un acte malveillant selon la direction du cirque. Elle devrait cependant alimenter le débat sur la présence d'animaux "non-domestiques" dans ces établissements.

Clermont-Ferrand: sa cathédrale, son jardin botanique, ses éléphants en liberté au cœur de la ville... L'image dénote un peu il est vrai, Mais c'est pourtant ce à quoi ont pu assister quelques badauds dans la capitale auvergnate, mercredi 10 dans l'après-midi.

Une femelle éléphant a en effet faussé compagnie à son dresseur du cirque La Piste aux étoiles, brièvement. L'animal de plus de quatre tonnes n'a heureusement pas pu aller bien loin avant que ses propriétaires ne parviennent à le récupérer.

Un accident qui n'en serait pas un selon la direction du cirque qui affirme qu'il s'agit là d'un acte malveillant. Une personne mal intentionnée aurait abaissé le câble qui délimitait l'enclos du pachyderme alors que celui-ci était en promenade. Et la direction, citée par Europe 1, d'assurer que l'animal -une femelle de 42 ans- "n'a pas traversé la rue". Ce que semble cependant contredire les photos diffusées par le quotidien régional La Montagne qui révèle l'affaire.

La ballade de l'éléphante n'aura duré que deux minutes, le temps d'étonner les passants et automobilistes qui se trouvaient sut place rue Louis Blériot, dans la zone d'activité du Brézet.

La mésaventure, heureusement sans conséquence, intervient quelques jours seulement après un incident autrement plus grave impliquant un animal de cirque. Dans la Somme, un lion s'en est pris à son dresseur dimanche 7, le blessant grièvement.

La présence de ces bêtes dites "non-domestiques" dans les cirques est sujet à controverse depuis plusieurs années et critiquée par les défenseurs des animaux. Plusieurs évolutions juridiques sont intervenues dans les soucis de leur bien-être, mais nombreux sont ceux qui demandent l'interdiction totale ou partielle des animaux dans les cirques comme c'est déjà le cas dans 23 pays.

À LIRE AUSSI

Image
Lion illustration couché
Somme : le dresseur blessé à la gorge par un lion va mieux, les images du déchaînement de l'animal (vidéo)
Violemment attaqué en plein spectacle par un lion, Dimanche à Doullens (Somme), le dompteur serait désormais hors de danger. Sérieusement blessé à la gorge, à la tête ...
09 mai 2017 - 14:58
Société
Image
Un tigre dans un cirque.
Cirques : la présence des animaux non domestiques remise en cause
Tout au long de l'année, des dizaines de cirques sillonnent la France, transportant avec eux des animaux domestiques et non domestiques de différentes espèces. Mais ce...
23 février 2017 - 13:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.