Un homme armé pénètre dans une mosquée du Rhône pendant une kermesse
L’affaire aurait pu très mal finir. Samedi 30, un homme a fait irruption dans la mosquée de Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône dans la banlieue de Lyon munie d’une arme à feu. Selon les éléments dévoilés par le quotidien Le Progrès, l’homme, passablement ivre, s’est introduit dans l’édifice religieux au cours d’une kermesse rassemblant de nombreux fidèles.
Il aurait proféré des menaces et des insultes racistes, sans cependant faire usage de son arme. Il a cependant été rapidement empêché d’exécuter ses desseins par une patrouille de gendarmerie qui se trouvait à proximité de la mosquée, dans le cadre de la surveillance des lieux de culte musulman, l'une des missions du plan Vigipirate.
Plus troublant, le président du Conseil régional du culte musulman Abdelkader Laïd Bendidi a déclaré à l’AFP que l’homme, dont l’arme était "visiblement chargée" aurait été déposé devant la mosquée par "des complices" qui auraient ensuite pris la fuite. La préfecture du Rhône, de son côté n’a fait aucune déclaration ni sur la nature de l’arme de l’individu, ni sur les circonstances de son arrivée sur les lieux.
Informé de l’incident, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a salué "le sang-froid des fidèles et le professionnalisme des gendarmes, qui ont immédiatement interpellé l'agresseur", ajoutant que "cette réactivité témoigne de l'importance de la mobilisation des forces de l'ordre engagées dans la protection des lieux de cultes, renforcée par l'Etat depuis janvier 2015".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.