Une personnalité du monde hippique soupçonnée d'agressions sexuelles sur plusieurs mineurs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 13:55
Image
Deux hommes jugés pour des menaces de morcontre la journaliste Nadia Daam, victime de cyber-harcèlement après une chronique en novembre sur Europe 1, condamnés à six mois de prison avec sursis.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
José Bruneau de La Salle nie les accusations d'agression sexuelle sur mineurs.
© LOIC VENANCE / AFP
Une plainte pour agression sexuelles sur mineur de 15 ans a été déposée contre José Bruneau de La Salle, figure du monde hippique, également visé par des poursuites au civil pour des faits similaires. Au sein de cet univers, ce sont des allégations d'attouchements s'étalant sur au moins 16 ans.

La plainte a fait se délier les langues, faisant planer le soupçon de nombreuses agressions à caractère pédophile commises pendant des années dans le monde des courses hippiques. Au centre de ces accusations, José Bruneau de La Salle.

L'homme de 72 ans a tout du "notable". Ancien collaborateur de Charles Pasqua passé par l'Ordre nouveau (mouvement d'extrême droite français actif dans les années 70), propriétaire de chevaux et membre associé du comité de France Galop, il est pour l'instant visé par une plainte pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans. Mais ce sont en réalité plusieurs accusations qui pèsent sur lui puisque l'une des affaires dénoncées est prescrite et que certaines personnes ont depuis fait part de leurs soupçons.

Le plaignant au pénal se nomme Grégory Pieux. Il est le fils de Christophe Pieux, légende vivante parmi les jockeys. Il assure que José Bruneau de La Salle l'a agressé sexuellement à plusieurs reprises jusqu'en 2009, année de ses 13 ans, rapporte Le Parisien.

Voir: "Prédateur sexuel pédophile": le parquet fait appel de sa remise en liberté

Désormais jeune homme de 22 ans, il affirme avoir été incapable d'en parler pendant des années. Mais des faits récents semblent avoir ravivé ces douloureux souvenirs. Selon lui, José Bruneau de La Salle aurait tenté de se faire "pardonner" à grand renfort de cadeaux. Son père a également fourni une lettre dans laquelle l'homme s'excuse d'avoir été au-delà des "limites de la décence". Puis en juin dernier, il aurait demandé à sa victime présumée une attestation comme quoi rien ne s'était jamais passé.

Car l'étau se serait ces derniers temps resserré autour du septuagénaire. Jeremy Garamond, 41 ans, dit lui aussi avoir été une de ses victimes lorsqu'il était mineur. Les faits sont prescrits mais il le poursuit au civil pour le préjudice subi.

A cela s'ajoute les échos de"gestes déplacés et inappropriés" à l'égard d'apprentis jockeys (âgés de 14 à 18 ans). Des allégations qui en plus concernent des faits prétendument commis en 1995. Ceux concernant Jeremy Garamond remonteraient au moins à 1993. C'est donc le portrait d'un pédophile ayant opéré au moins pendant 16 ans que dressent ces accusations.

José Bruneau de La Salle nie en bloc, reconnaissant seulement être l'auteur de la lettre qui selon lui n'a rien à voir avec de prétendus agressions sexuelles. Et d'annoncer qu’il ripostera au besoin aux "éventuels colporteurs de mensonges", précise-t-il au Parisien.

Lire aussi:

La fillette accuse son voisin pédophile de plus de 1.000 agressions sexuelles

Catholique traditionnaliste, ancien cadre FN et pédophile récidiviste?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.