Vaste opération de sauvetage pour évacuer un ferry italien en feu au large des côtes grecques
Un incendie s'est déclaré dimanche matin à bord d'un ferry italien au large de la Grèce, et les opérations de secours pour évacuer les 478 personnes à bord, dont 56 membres d'équipage, étaient rendues difficiles par le mauvais temps.
Aucune victime n'était signalée en fin de matinée par les autorités portuaires grecques et italiennes, qui faisaient état de conditions climatiques "particulièrement difficiles et compliquées" au large de l'île de Corfou (côte est de la Grèce).
Le Norman Atlantic, un bateau battant pavillon italien et affrêté par la compagnie grecque Anek, avait quitté le port grec de Patras samedi vers 17h30 (16h30 heure de Paris), avait fait étape à Igoumenitsa dans le nord de la Grèce, et devait arriver à Ancône (Italie) dimanche après-midi. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin (heure de Paris), il a envoyé un signal de détresse alors qu’il se trouvait à 33 milles nautiques (environ 60 km) de la petite île grecque d’Othonoi, située à une vingtaine de kilomètres de l'île grecque de Corfou et à environ 80 km des côtes italiennes.
Une vaste opération de sauvetage impliquant des bateaux grecs et italiens et des hélicoptères italiens a alors été déclenchée, dans des conditions météo difficiles (vents violents, pluie torrentielle, grêle, vagues de 6 mètres de haut), et était toujours en cours à la mi-journée.
Environ 150 personnes ont pris place à bord d’un canot de sauvetage et une partie a pu être transférée sur un des premiers navires qui s'est dérouté sur place, le bateau grec L’Esprit du Pirée, a précisé le ministre de la Mer grec, Miltiadis Varvitsiotis. Un navire italien, L’Europa, a pris la direction des opérations de sauvetage.
L’incendie à bord du Norman Atantic s’est apparemment déclaré dans le pont réservé aux voitures, qui contient 195 voitures, et s'est propagé au reste du ferry.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.