Vincent Lambert : la cour d'appel confirme la tutelle à son épouse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juillet 2016 - 14:47
Image
Vincent Lambert Femme Rachel
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
L'avocat des parents de Vincent Lambert a dénoncé une décision "ahurissante" (ici Rachel, la femme de Vincent Lambert).
©Vincent Kessler/Reuters
La cour d'appel a décidé ce vendredi de confirmer l'attribution de la tutelle de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif depuis 2008, à son épouse Rachel. Les parents ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation.

La cour d'appel de Reims a confirmé l'attribution de la tutelle de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif depuis 2008, à son épouse Rachel, ce que contestaient les parents du patient, a-t-on appris ce vendredi 8 auprès des deux parties.

La cour a confirmé la décision d'un juge des tutelles rémois confiant le 10 mars à Rachel la tutelle de son mari et désignant l'Union départementale des associations familiales de la Marne (UDAF) comme subrogé-tuteur, sorte de suppléant, ont annoncé à l'AFP l'avocat des parents et le neveu du patient (allié de Rachel).

La cour d'appel va ainsi à l'encontre des réquisitions de l'avocate générale qui, dans une audience à huis-clos le 9 juin, avait remis en cause la position du juge des tutelles rémois en recommandant une double tutelle, confiée à une personne physique et une personne morale qui statueraient ensemble.

Les avocats des parents avaient interprété ces réquisitions comme une victoire, estimant que Rachel était "disqualifiée" pour exercer la tutelle. L'un des avocats des parents du patient, Me Jean Paillot, a immédiatement annoncé à l'AFP qu'il allait se pourvoir en cassation. Il s'est dit "très surpris", de cette décision "ahurissante".

"C'est un revers grave, car on voit des juges qui s'attachent à trouver une solution qui sera uniquement l'immobilisme", a-t-il déclaré, alors que les parents souhaitent le transfert de leur fils vers un autre établissement que le CHU de Reims.

Rachel, de son côté, s'oppose à cette perspective, et plaide pour un arrêt des soins, contrairement aux parents, des catholiques traditionalistes partisans d'un maintien en vie. Le neveu de Vincent, François, partage sa position.

"La cour balaie d'un revers de main nos arguments, sans s'appuyer sur des preuves concrètes", a ajouté Me Paillot.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dossier image vincent lambert
Vincent Lambert : la procédure de consultation d'experts doit reprendre
La justice a décidé ce jeudi que les médecins devaient reprendre la procédure de consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soins de Vincent Lambert. Cette déc...
16 juin 2016 - 12:18
Société
Image
Vincent Lambert Video 10.06.2015
Vincent Lambert : le rapporteur public souhaite la reprise de la procédure d'arrêt des soins
Le cas Vincent Lambert fait son retour sur le devant de la scène. Les médecins doivent reprendre la procédure de consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soi...
26 mai 2016 - 14:59
Société
Image
Rachel Lambert, femme de Vincent Lambert.
Affaire Vincent Lambert : son épouse désignée tutrice
Rachel Lambert a été désignée, ce jeudi, tutrice de son mari, Vincent Lambert, pour une durée de dix ans par le juge des tutelles de Reims (Marne). Elle est favorable ...
10 mars 2016 - 12:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.