Viols dans une école de l'Isère : une marche silencieuse organisée ce samedi après-midi
Après le choc, la colère. Les habitants de Villefontaine (Isère) devaient défiler ce samedi après-midi lors d'une marche silencieuse suite à la mise en examen du directeur d'une école primaire de la ville pour des viols présumés sur certains élèves.
L'homme, âgé de 45 ans, a reconnu les faits et a été mis en examen, mercredi 25, pour "viols aggravés, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans et acquisition et détention d'images pédopornographiques". Depuis, les parents de 14 autres élèves ont signalé de nouveaux faits potentiels aux enquêteurs.
Le cortège s'élancera dès 15h00 depuis l'esplanade du Vellein située près du théâtre de la ville et à un kilomètre de l'école primaire du Mas de la Raz, où le directeur, père de famille de 45 ans et enseignant, exerçait. La marche s'achèvera au sein de l'école primaire après un parcours d'un peu moins d'un kilomètre à travers la ville.
Après la stupeur suscitée par les premiers témoignages de viols, la femme du directeur de l'école primaire s'est confiée dans le Dauphiné Libéré.
"Je culpabilise parce que je n'ai rien vu" en 18 ans de vie commune, a-t-elle déclaré au quotidien local. "Ce fut très brutal, pour mes enfants, pour moi", témoigne-t-elle. "En vivant à ses côtés, en partageant sa vie, j’étais censée être la première à voir que quelque chose n’allait pas, mais je n’ai rien vu (...) Nous avions une vie sociale active et jamais nos proches ne m’ont alertée sur un quelconque comportement équivoque", a-t-elle ajouté.
Face à ces actes récidivistes, les ministères de l'Education nationale et de la Justice ont demandé vendredi 27 une mission d'inspection pour déterminer comment le directeur a pu continuer à exercer, malgré une précédente condamnation pour des faits similaires en 2008.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.