Vol Paris-Le Caire disparu : les numéros d'urgence pour les proches des victimes
L'avion de la compagnie EgyptAir MS804 ayant décollé de Roissy Charles de Gaulle mercreid 18 au soir à 23h20 et effectuant la liaison entre Paris et Le Caire, enb Egypte, a disparu des écrans radars dans la nuit. Selon les premières informations disponibles ce jeudi 19 au matin (le direct de FranceSoir est à lire ICI), un total de 56 passagers et membres d'équipage, dont 15 français, étaient à bord de l'Airbus A320 qui se serait crashé au large des côtes grecques.
Des opérations de recherche ont été lancées et le ministre de l'aviation égyptienne a évoqué un "crash" .
Dès le début de matinée de ce jeudi, une cellule psychologique de crise a été mise en place à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et les familles commençaient à s'y rendre vers 9h du matin.
Le ministère des Affaires Etrangères a également mis en place un numéro d'urgence, le 01.43.17.55.95. Afin de ne pas surcharger inutilement les lignes, celui-ci est réservé aux proches des passagers qui avaient pris place à bord de l'appareil.
Un second numéro d'urgence a aussi été mis en place par la compagnie EgyptAir pour les proches des occupants de l'avion. Il s'agit du 0800.77.77.00.00 depuis l'Egypte, ou du 0020 (indicatif téléphonique égyptien) 22.59.89.320 depuis l'étranger.
A bord de l'avion se trouvait 56 passagers,15 Français, 30 Egyptiens, deux Irakiens, un Britannique, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Tchadien, un Saoudien, un Koweitien, un Soudanais, un Canadien. En plus des sept membres d'équipage se trouvaient aussi trois agents de protection de la compagnie.
Le ministère des Affaires étrangères s’est exprimé à l’issue de la réunion de crise à l’Elysée. "Nous allons nous rendre à Roissy pour rencontrer les familles", a expliqué Jean-Marc Ayrault. Il n'a émis aucune hypothèse sur la disparition de l’avion et a précisé une fois encore que les autorités françaises sont "à la disposition des autorités égyptiennes pour aider à la recherche de l'avion".
Lui et son homologue des Transports, Alain Vidalies, vont se rendre à l’hôtel de Roissy qui a été mis à disposition des proches des passagers disparus. "La priorité est d'accompagner les familles et de participer aux recherches", a confirmé Alain Vidalies.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.