Bretagne : nouvelle mobilisation des habitants pour séduire un médecin généraliste (VIDEO)
La petite commune de 1.800 habitants de Plovénez-Porzay, dans le Finistère est à la recherche d'un médecin généraliste. En effet, d'ici à la fin de l'année 2017, l'actuel médecin va prendre sa retraite. Les déserts médicaux étant de plus en plus nombreux, le combat que mènent les habitants afin d'en retrouver est donc d'autant plus légitime.
A l'initiative du maire et de l'Association des professionnels de santé de Porzay, des patients de tous les âges, ainsi que certains en fauteuil roulant ont participé à l'événement visant à séduire un médecin généraliste. Réunis sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud, les 530 participants ont formé, par une chaîne humaine, un caducée, le symbole des professions médicales.
"Plovénez-Porzay cherche médecins" a également était dessiné dans le sable et immortalisé par une photo prise du ciel par un drone.
Il y a plus d'un an le projet d'une maison de santé de 400 m² a été lancé et il est destiné à séduire le prochain médecin généraliste. Le bâtiment devrait regrouper les sept infirmières de la commune, les deux kinésithérapeutes, un podologue mais aussi les deux généralistes nécessaires à la réalisation de ce projet.
D'ailleurs ces professionnels de santé ont lancé avant la manifestation sur la plage une vidéo humoristique reprenant les codes du film Mission Impossible.
Au mois de mars déjà, une commune bretonne avait fait parler d'elle en affirmant que, faute de médecin, la mairie allait engager un druide pour soigner ses habitants. Cette annonce était évidemment un canular.
La ville de Brest accueille la deuxième édition de "Généraliste dating: 60 secondes pour convaincre" . Ces rassemblements de médecins-candidats visent à réduire les déserts médicaux dans la région. Les photos et vidéos prises lors du rassemblement de Plovénez-Porzay y seront donc présentées espérant attirer un nouveau généraliste.
mission_possible from Vincent Bauta on Vimeo.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.