Alzheimer : les 9 principaux facteurs de risque
Les recherches liées au développement de la maladie d’Alzheimer ont fait un vrai pas en avant lundi 24 août, avec la publication d’une étude étonnante. Réalisée par Wei Xu, neurologue du Centre sur la mémoire et l'âge de l'Université de Californie (San Francisco), cette étude parue dans la revue Radiology met en avant les principaux facteurs de risque potentiels impliqués dans les deux-tiers des cas de maladie d’Alzheimer.
Il y a peu, on identifiait encore 93 facteurs de risque possibles. Mais en regroupant et en analysant 351 études publiées entre 1968 et 2014, Wei Xu a mis en avant 9 risques déterminants au développement de maladies de démence comme Alzheimer: obésité, tabagisme, athérosclérose des artères carotides (du cou), diabète de type-2, faible niveau d'éducation, dépression, hypertension artérielle, taux d'homocystéine élevé dans le sang, et fragilité générale.
Les chercheurs ont en effet découvert que ces 9 facteurs revenaient systématiquement chez les patients et appelé à ce que des essais soient réalisés pour confirmer cette étude d’observation. De même qu’ils recommandent, au vu de ces résultats, de mener la vie la plus équilibrée possible.
"Des stratégies préventives ciblant le régime alimentaire, les médicaments, l'homocystéine, la santé mentale, les maladies sous-jacentes et le mode de vie pourraient aider à réduire le nombre de cas de la maladie d'Alzheimer", ont recommandé les scientifiques.
Il n’existe à ce jour aucun traitement capable de diminuer la progression de cette maladie et les résultats de cette étude, s’ils sont exploités, pourraient faire avancer les recherches. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable caractérisée par la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Elle est généralement diagnostiquée vers 65 ans et plonge les patients dans un état de démence qui les coupe souvent de la société et de leur famille.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.