Antibiotiques : la consommation des Français est jugée "préoccupante"
Les antibiotiques seraient-ils redevenus automatiques pour les Français? Selon une étude parue ce jeudi 6 de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la consommation d'antibiotiques en France a augmenté de 5,9% depuis 2010. Et ce alors qu'elle avait diminué de 10,7% entre 2000 et 2013.
Cette progression est jugée "préoccupante" par l'ANSM, car "génératrice de résistances". Un dirigeant de l'Agence de sécurité du médicament a ainsi précisé jeudi 6 que cette tendance est "un problème préoccupant car la hausse de la consommation se traduit par une résistance accrue aux antibiotiques et on observe un développement des situations d'impasse thérapeutique".
Ainsi, selon l'OMS, 25.000 personnes meurent chaque année dans l'Union européenne en raison de résistances développées par les bactéries. Un phénomène qui se renforce car de moins en moins de nouvelles substances actives sont mises sur le marché et que de plus en plus de génériques sont consommés.
C'est surtout la consommation "de ville" (par opposition à celle "de l'hôpital") qui, avec un peu plus de 82% du total, inquiète les experts. Ainsi, celle-ci est en forte augmentation, alors que les prescriptions en milieux hospitalier se sont stabilisées.
Cette étude s'inscrit dans le cadre du Plan Antibiotiques 2011-2016, une campagne nationale qui fixe un objectif de réduction de la consommation d'antibiotiques des Français de l'ordre de 25% d'ici à 2016. Un objectif mis à mal par les derniers résultats qui montrent que cette consommation est revenue à un niveau "légèrement supérieur à celui de 2003" en France. Ce qui place le pays, toujours selon l'étude de l'ANSM, parmi les états européens ayant le plus recours aux antibiotiques.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.