Cancer de la prostate : les ultrasons thérapeutiques en substitut à la radiothérapie et à l'opération chirurgicale
Le cancer de la prostate est responsable de 8.000 décès chaque année en France. Son traitement par radiothérapie est très lourd et il peut être traité par une opération chirurgicale aux effets secondaires particulièrement contraignants. Toutefois, selon une étude publiée dans la revue médicale European Urology en septembre, promue par l’Association française d’urologie (AFU), les ultrasons thérapeutiques présentes un intérêt certain dans le traitement de cette pathologie.
Sur un échantillon, statistiquement significatif, de 111 malades, 89 % étaient toujours en vie au bout de deux ans "sans traitement radical", ont expliqué jeudi 3 les auteurs de l’étude lors d’une conférence de presse à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Le traitement consiste à concentrer via une sonde endo-rectale des ultrasons de haute intensité pour détruire, par la chaleur engendrée, les tissus cancéreux.
Cette technique permet de réduire les risques d'incontinence et d'impuissance, deux des principaux effets secondaires de la chirurgie: 97% des sujets traités ne souffraient pas d'incontinence urinaire et 78% voyaient leur fonction érectile préservée. Le traitement par ultrason est toutefois réservés aux patients à faible ou moyen risque, atteint d’un cancer localisé de la prostate, soit 20% des personnes normalement voué à une opération chirurgicale lourde.
L'AFU a souligné que cette étude, réalisée dans dix centres hospitaliers français, était indépendante, même si elle était présentée dans les locaux de la société EDAP TMS, spécialisée dans l'utilisation des ultrasons en urologie, qui fabrique les équipements utilisés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.