Cancer du sein : 93 mutations génétiques à l'origine de la maladie indentifiées
Voilà qui pourrait permettre de développer de nouveaux traitements plus efficaces pour lutter contre le cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs ont annoncé avoir découvert presque toutes les anomalies génétiques à l'origine de cette maladie. Les cancers sont provoqués par des mutations qui se produisent dans l'ADN de nos cellules au cours de notre vie. Ces changements surviennent à cause de l'environnement et au fur et à mesure du vieillissement.
C'est pourquoi, contrairement à d'habitude, les chercheurs n'ont pas analysé des prédispositions au cancer chez des femmes saines. Au contraire, ils ont choisi de déchiffrer le génome de cellules malades dans les tumeurs. Pour chaque volontaire, ils ont étudié une cellule saine et une cellule malade afin de pouvoir identifier les différences provoquées par les mutations, explique L'Express.
Dans le cadre de cette étude, codirigée par l'Institut national du cancer (Inca) et le consortium international de génomique du cancer (ICGC), les scientifiques ont ainsi pu identifier plus de 1.600 anomalies suspectées d'être à l'origine des maladies. Ces anomalies portent sur 93 gènes différents, dont dix sont altérés dans la moitié des cancers du sein. Si certaines de ces altérations étaient déjà connues, d'autres ont été découvertes grâce au séquençage entier du génome. Celui-ci a permis d'étudier 100% des gènes alors que jusqu'ici les anomalies connues n'avaient été identifiées qu'au niveau de 10% des gènes. En fin de compte, les chercheurs ont ainsi réussi à mettre à jour cinq nouveaux gènes impliqués dans les cancers du sein.
Identifier les mutations est fondamental pour comprendre les causes de ce cancer qui touche chaque année plus de 54.000 femmes et pouvoir développer de nouvelles thérapies. En fonction des altérations de génomes, les industries pharmaceutiques devraient en effet pouvoir produire des médicaments plus ciblés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.