Cancer du sein : des tétons se mettent à chanter pour déjouer la censure sur les réseaux sociaux (vidéo)
Mener une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein sans avoir la crainte de se voir retirer certains clichés n'est pas chose aisée, surtout sur Facebook et Instagram. Alors pour déjouer la censure sur les réseaux sociaux, l'association argentine MACMA a trouvé une parade. Elle a réalisé un clip de sensibilisation dans lequel les tétons des femmes sont masqués par des bouches qui chantent.
"Les réseaux sociaux continuent de censurer les mamelons même quand il est question de sensibiliser au cancer du sein. Il est temps de faire entendre une voix plus forte que la censure", indique la voix off au tout début de la séquence tout en rappelant la nécessité de prendre soin de ces organes mammaires. Les internautes peuvent ensuite voir tout un tas de seins en train de pousser la chansonnette. Et parmi eux se trouve la poitrine d'un homme. Avec cette image, l'association a souhaité rappeler qu'eux non plus ne sont par épargnés par le cancer du sein. En parallèle, en plus du clip vidéo, un site a également été créé pour y faire des dons.
Ce n'est pas la première fois que l'association réalise un clip pour sensibiliser au cancer du sein. En 2016, dans une ancienne vidéo, elle avait expliqué comment se palper la poitrine pour y déceler une tumeur. Et pour dénoncer la censure des réseaux sociaux, elle avait remplacé la poitrine d'une femme par les seins d'un homme. Même idée pour l'association WorldWide Breast Cancer qui avait réalisé en janvier dernier un photomontage avec des citrons.
Pour rappel, le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde (521.900 décès en 2012) devant le cancer du poumon (491.200 décès). Selon l'Institut national du cancer (INCa), quelque 20% des femmes ont des risques élevés d'avoir un cancer du sein avant l'âge de 50 ans.
(Voir ci-dessous le clip de sensibilisation contre le cancer du sein):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.