Cancer du sein : quand "Grey's anatomy" permet le dépistage
Qui n' a jamais cru avoir diagnostiqué une maladie rare en se basant sur ses connaissances pointus d'Urgences, Dr House ou Grey's anatomy? La pratique n'a pas une grande valeur scientifique et ne vaut pas une consultation chez le médecin, du moins en théorie. Deux femmes disent en effet avoir diagnostiqué leur cancer du sein grâce à la série mettant en scène Ellen Pompeo dans le rôle du célèbre Dr Meredith Grey.
L'actrice a raconté fin mars au magazine Variety avoir reçu des mails de deux de ses fans, la remerciant car elles avaient pu se rendre compte grâce à la série qu'elles étaient malades et agir en conséquence.
D'après Ellen Pompeo, ces femmes lui ont expliqué avoir consulté une première fois après avoir découvert une irritation au niveau du sein. Mais le médecin avait exclu la possibilité d'un cancer. Elles ont demandé un second avis après avoir vu un épisode dans lequel un des personnages se découvre un tel cancer à cause d'une irritation. Le résultat du dépistage a alors été positif.
"Elles ont de bonnes chances de survie en raison du dépistage précoce et parce qu'elles ont toutes les deux regardé l'épisode de Grey's anatomy de la semaine dernière et c'est grâce à ce feuilleton idiot", s'est amusée Ellen Pompeo. Elle s'est également réjoui de l'impact de la série dont elle est l'héroïne, une bonne raison de continuer après 13 saison et malgré le fait que plusieurs acteurs ont déjà décidé de tenter leur chance ailleurs.
Déjà en 2011, une petite fille de 10 ans avait sauvé sa mère en imitant les gestes de premiers secours appris en regardant la série.
Jeudi 6, la ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté son plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein, responsable de près de 12.000 décès par an en France. Toutes les femmes de plus de 50 ans seront désormais invitées par leur gynécologue à discuter du dépistage.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.