Cannabis : bientôt une vapoteuse au chanvre disponible en France

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 décembre 2014 - 16:45
Image
Une vapoteuse.
Crédits
©Sigismund von Dobschütz
Une vapoteuse à base de cannabis devrait être commercialisé en France dès la mi-décembre.
©Sigismund von Dobschütz
Trois Français s'apprêteraient à lancer une cigarette électronique au cannabis. Ne contenant pas, ou peu, de THC, celle-ci serait légale.

Le joint électronique débarque en France. Alors que le cannabis est illégal et interdit, trois Français seraient sur le point de commercialiser une vapoteuse à base de CBD, une variété de molécule issue du cannabis qui n'est pas interdite. Elle devrait être disponible dès la mi-décembre dans de nombreux pays, dont la France.

Baptisée "KanaVape", cette cigarette électronique d'un genre très spéciale contiendrait moins de 0,2% de tétrahydrocannabinol (THC), ce qui la rend légale. Le produit n'aura ainsi aucun effet euphorisant, contrairement à son cousin germain interdit en France.

Il sera toutefois plus fourni en cannabidiol (CBD), un cannabinoïde qui est quant à lui autorisé. Cette vapoteuse aura de ce fait des propriétés anti-douleur et anxiolytique.

"On est parti du constat que les gens avaient un comportement à risque en consommant du cannabis la plupart du temps mélangé à du tabac et via une combustion classique", a expliqué au site Vice Antonin Cohen, l’un des instigateurs du projet.

"Nous ne sommes pas là pour créer une nouvelle addiction. On commercialise ce produit en France pour les malades, on utilise une molécule inoffensive et on ne peut pas être accusé de commercialiser un produit à usage récréatif. Vous ne pourrez pas vous +défoncer+ avec ça", prévient-il, assurant avoir suivi une "vraie démarche scientifique" dans la conception de son produit.

Ainsi, l'objectif serait, selon son inventeur, de venir en aide aux gens qui souffrent et de les soulager. Le site Vice rappelle ainsi qu'il "existe déjà des médicaments aux cannabinoïdes comme le Marinol, le Bedrocan ou Sativex". Ce dernier, qui doit être disponible dès 2015, a en effet été autorisé en France l'an dernier pour les patients atteints de sclérose en plaques.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.