La CMC (E466), un additif alimentaire répandu qui perturbe le microbiote intestinal
Utilisée dans de nombreuses préparations agro-industrielles, la carboxyméthylcellulose (CMC) est un additif alimentaire qui, selon une nouvelle étude, perturberait le microbiote intestinal et pourrait être à l’origine de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Un additif très utilisé dans les préparations industrielles
Carboxyméthylcellulose. Le nom de cet additif alimentaire, aussi connu sous l’acronyme CMC, ne vous dit sans doute rien. Pourtant, il est largement utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour ses propriétés émulsifiantes, épaississantes et stabilisantes. Présent sous la mention E466, on le retrouve notamment dans les beurres, les crèmes desserts, les plats préparés, les pâtisseries industrielles ou encore les boissons sucrées comme les sirops, où sa présence donne une sensation de fraîcheur dans la bouche.
Pourtant, cette gomme de cellulose n’est pas sans danger pour la santé. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Gastroenterology, la CMC modifierait l'environnement intestinal de personnes en bonne santé, perturbant les niveaux de bactéries et de nutriments bénéfiques, ce qui pourrait dans certains cas, occasionner une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) comme celle de Crohn.
Un microbiote intestinal perturbé
Bien que les conséquences néfastes sur le microbiote intestinal de la CMC aient déjà été renseignées sur les souris, cette nouvelle étude est la première à évaluer les conséquences de la consommation de CMC chez l’humain.
Les chercheurs ont recruté sept volontaires en bonne santé à qui ils ont demandé de consommer 15 g par jour de CMC pendant onze jours. Ils ont comparé les résultats obtenus à ceux de neuf patients sous placebo. Dans chaque cas, les patients ne consommaient pas d’autre émulsifiant. Ils ont alors constaté que la consommation de CMC modifiait la composition des bactéries peuplant le côlon, en réduisant certaines espèces. En outre, les selles des participants traités à la CMC présentaient une forte diminution des métabolites bénéfiques qui sont censés maintenir un côlon sain.
Un additif qui favoriserait les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Les chercheurs ont aussi fait passer des coloscopies aux sujets au début et à la fin de l’étude, et ont constaté que des bactéries intestinales empiétaient sur le mucus, ce qui a déjà été observé comme une caractéristique des maladies inflammatoires de l'intestin et du diabète de type 2.
Si au terme de l’étude, aucun sujet n’a développé de maladie, les résultats obtenus confirment que la consommation à long terme de CMC pourrait favoriser les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Par conséquent, d'autres études sur cet additif sont justifiées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.