Chocs toxiques menstruels : une hausse inquiétante du nombre de cas, les tampons suspectés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2016 - 17:10
Image
Des tampons.
Crédits
©Tampax/Facebook
Les tampons pourraient être la cause de ces chocs toxiques.
©Tampax/Facebook
Les tampons périodiques peuvent-ils être dangereux pour la santé? Difficile à établir avec certitude, mais ils sont en tout cas suspectés dans la survenue de "chocs toxiques" liés au règle en augmentation ces dernières années.

Le nombre de cas de cette maladie va croissant, même si sa survenue est encore rare. Elle peut pourtant être très grave. Les médecins tirent la sonnette d'alarme devant la recrudescence du nombre de "chocs toxiques" liés aux règles. En 2014, 22 cas ont été détectés. Il n'y en avait que 5 cas en 2004, et leur nombre était même pratiquement nul dans les années 1990.

Ces chocs toxiques sont causés chez les femmes par la prolifération d'une bactérie particulièrement dangereuse, le staphylocoque doré. Habituellement présent dans la bouche, le nez, le rectum et le vagin, il n'est pas dangereux quand il reste en nombre limité. Mais sa multiplication peut rapidement devenir grave. La prolifération de cet organisme néfaste est causé par l'usage d'un tampon périodique pour se protéger des désagréments des cycles menstruels. Il touche plus particulièrement les femmes les plus jeunes.

Les symptômes en sont d'ailleurs particulièrement brutaux: une forte fièvre, des vomissements, une diarrhée, et des éruptions cutanées qui peuvent faire pensez à des coups de soleil. Une conjonction qui doit alarmer, a fortiori si ces problèmes interviennent chez une femme qui a ses règles et qui utilise un tampon.

Le péhnomène reste malgré tout mal compris, et les chercheurs peinent encore à expliquer le lien de cause à effet entre l'usage d'un tampon hygiénique et une telle pathologie. Un mauvais usage des tampon, voire un manque d'hygiène, de même qu'un bouleversement de la flore vaginale induit par leur utilisation sont aujourd'hui les pistes privilégiées, mais incertaines. Et qui ne permettent surtout pas de comprendre le regain actuel de cette pathologie qui impose une prise en charge médicale immédiate.

 

À LIRE AUSSI

Image
Règles douloureuses
Des "congés menstruels" face aux règles douloureuses au bureau
Une entreprise britannique a décidé d'octroyer des congés ou de laisser travailler de chez elles les femmes souffrant de règles douloureuses. La direction entend ainsi...
05 mars 2016 - 17:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.