Combien de morts en Ehpad ? La crainte d'une hécatombe
Depuis plusieurs jours, les autorités publiques nous annoncent la publication des chiffres relatifs à la mortalité en EHPAD, liée au coronavirus. Et pourtant, à ce jour, aucun bilan n’a pu être dressé. Le manque de chiffres précis pourtant annoncés jour après jour fait craindre une hécatombe.
Chaque jour, le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, dresse un bilan de la propagation de l’épidémie du coronavirus Covid-2019. Jeudi 2 avril, on comtait 500 morts de plus dans les dernières 24 heures. Mais tous ces chiffres ne recouvrent toujrs pas les décès dans les EHPAD. Un chiddre sans cesse promis et qui ne vient jamais.
Le nombre de décès dans les EHPAD difficile à évaluer
Ce silence fait craindre une hécatombe pour certains, ou souligne la difficulté de recenser précisément les causes des décès pour d’autres. Bien qu’il n’existe pas de recensement officiel, plusieurs journaux locaux se font état quotidiennement du drame que vivent certains résidents de ces structures spécialisées.
Une vingtaine de décès «susceptibles d’être liés au Covid-19» dans un EHPAD des Vosges (Cornimont), une quinzaine dans une structure de Haute Marne (Saint Dizier), une vingtaine dans les Alpes Maritimes (Mougins), …
Les médecins de ces établissements accueillant des personnes âgées dépendantes expliquent cette augmentation significative des décès par la fragilité des résidents, et par la date de survenance de cette épidémie, qui survient juste après la vague de la grippe saisonnière. On devrait être fixé, dans les prochaines heures (ou les prochains jours) avec le bilan officiel des autorités publiques.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.