Covid long : 30 associations se rencontrent le 3 février pour aider les victimes
ÉVÉNEMENT – Les 3 et 4 février prochains, l’association Cher à tout cœur a invité plus de 30 collectifs et associations, telles que Verity France, Parents désenfantés, AAVIC team 03, ainsi que tout public intéressé par le sujet du Covid long (susceptible de créer des troubles neuropathiques), à se retrouver au Palais des Congrès de Vierzon (département du Cher), près de Bourges.
Le 3 février, le public pourra assister à des conférences et à des ateliers. Des médecins donneront quelques conseils de santé et des pistes thérapeutiques alternatives. Sur le plan juridique, des avocats et juristes interviendront pour éclairer sur les recours en justice possibles et les procédures d’indemnisation.
"Il y a un réel besoin et surtout une demande des collectifs à pouvoir agir. Beaucoup de gens sont en situation d’errance médicale, leur médecin ne reconnaît pas le Covid long", évoque Muriel, membre de Cher à tout cœur, contactée par téléphone. "On découvre chaque jour des collectifs partout qui agissent localement, dans leur département, où à l’étranger (Italie, Suisse, Allemagne). On voulait qu’ils se rencontrent."
Administrative à l’hôpital, Muriel fait partie de ce personnel de santé dont le contrat a été suspendu à l’été 2021 après leur refus de la vaccination obligatoire, et n’a jamais voulu réintégrer la structure hospitalière.
Parmi les conférenciers et animateurs d’ateliers d’aide et de conseils, seront présents, entre autres, Stéphane Gayet, infectiologue, Cécile Maïchak, connue pour organisatrice du Doctothon en 2021, le sociologue Laurent Mucchielli, le biologiste Hervé Seligman ou encore François Dubois, ancien gradé de gendarmerie qui s’exprimera sur les mécanismes sociaux et psychologiques qui ont mené la population a accepté les politiques abusives des autorités.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.