Crèmes dépigmentantes : une utilisation risquée
A paris, 20% des femmes d'origine africaine utiliseraient des crèmes dépigmentantes pour avoir la peau plus claire. Mais cette mode, signe de beauté, de chance mais aussi de santé dans certaines communautés, peut provoquer de graves problèmes cutanés.
Comme le soulignait le magazine Le Point dimanche 18, plusieurs produits en vente dans certaines boutiques de la capitale ne sont normalement pas autorisés en France.
A voir aussi: Blanchiment du pénis - la nouvelle tendance en Thaïlande
Dans le 18e arrondissement notamment, là où de nombreuses boutiques et salons de coiffure spécialisés dans les cheveux africains et les peaux foncées sont installés, de nombreux produits contenant de l'hydroquinone sont vendus.
Hors ce composé expose à certains types de cancer, fragilise la peau et la fait souvent vieillir plus vite. En outre l'hydroquinone empêche la mélanine, le pigment brun, d'agir et fait aussi perdre à la peau sa protection contre les rayons de soleil.
"Le problème de l'hydroquinone, c'est que ça entraîne un éclaircissement en inhibant les cellules pigmentaires (les mélanocytes), mais ça a également un effet destructeur. À la longue, on peut avoir des dépôts en profondeur, du fait de la dégradation de l'hydroquinone et de divers produits de la mélanine qui donnent des peaux noirâtres – l'ochronose – et qui sont définitives", a expliqué Pierre-Patrice Cabotin, dermatologue.
Il est donc préférable d'utiliser les produits contenant de l'hydroquinone avec parcimonie et de préférence sous contrôle médical.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.