Découvrez le nombre de sucres présents dans vos aliments
Difficile de savoir la quantité de sucre que l'on absorbe chaque jour. Pour remédier à ce problème, un compte Instagram, intitulé "@dealersucre", s'est donné pour objectif, à quelques jours de la journée mondiale du diabète, de renseigner les internautes sur le nombre de sucres présents dans les aliments du quotidien. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer environ 25 grammes de sucre par jour, soit l'équivalent de six cuillères, force est de constater que la limite peut très vite être dépassée.
Parmi les aliments les plus riches en sucre, on retrouve sans grande surprise le Nutella. Un pot "est composé à 55% de sucre", prévient l'administrateur du site avant de préciser: "un pot de 440g en contient 249g". Les biscuits Prince sont également dans le collimateur du site internet. Ainsi, si le consommateur en mange cinq par jour, il dépassera de 10 grammes la recommandation journalière de l'OMS. Même chose pour les Oreos, ces petits biscuits américains, très sucrés. Dans le détail, 100 grammes de "Double Oreo" équivaut à 43 grammes de sucre, soit la même chose qu'une canette de Coca-Cola.
"Mon propos est simplement de dire: consommer du sucre, pourquoi pas, mais en pleine conscience de ce que nous consommons. Si je choisis de consommer un produit très sucré, et que je le sais, c’est mon choix, ma responsabilité. Je ne souhaite en aucun cas être donneur de leçon, juste informer en usant des codes actuels", a expliqué au Huffington Post le créateur du site qui a souhaité resté dans l'anonymat pour des raisons professionnelles.
Au cœur des pathologies comme le diabète, le sucre est à l'origine de conséquences désastreuses sur la santé. Selon une étude publiée mardi 10 novembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'InVS, le diabète a entraîné près de 8.000 amputations en France en 2013. Aujourd'hui en France, plus de trois millions de personnes sont diabétiques.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.