Des cellules souches contre la DMLA

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2015 - 22:37
Image
Oeil illustration
Crédits
©Gimli_36/Flickr
Les résultat de l'étude pourrait permettre de remplacer certaines cellules mortes de l’œil.
©Gimli_36/Flickr
Une équipe de biologistes est parvenue grâce aux cellules souches à produire une grande quantité de cellules de l'œil en peu de temps. Cette réussite pourrait à long terme permettre de rendre partiellement la vue aux personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

C'est une source d'espoir dans la lutte contre les dégénérescences maculaires, même si bien du chemin reste à parcourir. Une équipe de biologistes de l'université de Montréal (Canada) est parvenue à créer une grande quantité de cellules photoréceptrices de l'œil à partir de cellules souches embryonnaires humaines. Les résultats de cette étude ont été publiés mardi 6 dans la revue Developement.

Ces recherches pourraient, selon l'équipe scientifique, permettre de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Une maladie qui touche 8% de la population française et est la première cause de perte de la vision chez les plus de 50 ans. Chez les personnes atteintes de cette maladie, certaines cellules de l'oeil essentielle à la vision sont détruites.

Les biologistes de l'université de Montréal pensent que les cellules qu'ils ont obtenu à partir de cellules souches embryonnaires pourraient permettre de remplacer celles perdues par les patients. Une idée qui n'est pas nouvelle et a déjà été testée sur des souris avec un succès partiel.

Mais la grande nouveauté de cette étude est la quantité de cellules produites en un laps de temps assez court. En 45 jours, "notre méthode permet de différencier 80% des cellules souches embryonnaires humaines en cônes", explique le Professeur Bernier à l'origine de l'étude et cité par Le Figaro. Les précédentes expériences n'avaient permis au mieux qu'une récupération de 20% en 150 jours. Cette surprenante accélération serait permise par une protéine découverte par l'équipe du Pr. Bernier.

Le processus tel que mené par l'équipe scientifique n'est pas encore adapté à une utilisation clinique, mais il semble prometteur.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.