Détecter le mélanome grâce à des bananes
Quel lien entre les bananes et le cancer de la peau? A priori aucun, mais c'est pourtant grâce à ce fruit qu'a pu être créé un nouveau système de détection et de traitement du mélanome.
Pour comprendre cela, il suffit d'observer une banane un peu trop mûre, et donc couverte de tâches noires. Ces marques sont dues à la présence d'une enzyme: la tyrosinase. Elle se développe à la surface du fruit sous l'effet du Soleil.
Or la peau humaine réagit de la même façon. La tyrosinase est également l'enzyme qui provoque le bronzage. Le mélanome apparait lorsqu'un dysfonctionnement se produit dans la répartition de cet enzyme, d'où la tache que l'on peut constater sombre à la surface de la peau.
La chimiste Tzu-En Lin, de l'université polytechnique fédérale de Lausanne, s'est donc basée sur cette analogie pour développer un nouveau type d'imagerie médicale censée détecter au plus tôt le mélanome. Elle et son équipe ont mené leurs tests d'abord sur des fruits mûrs afin de mesurer la répartition de la tyrosinase. Ce qui a permis de tester la méthode avant les biopsies de peau humaine.
Selon leurs conclusions, publiées dans la revue allemande Angewandte Chemie (Chimie appliquée), le scanner permet de détecter la concentration de tyrosinase en balayant la surface de la peau. Cet outil doit permettre de dire si un patient est en train de développer un cancer de la peau. Il permettrait ainsi de confirmer la simple observation d'un dermatologue, sans passer par la case biopsie.
Cela pourrait aussi favoriser une détection précoce du mélanome qui entraîne alors un taux de survie à cinq ans de 86% chez les hommes et 92% chez les femmes. A terme, les scientifiques de Lausanne espèrent que leur appareil pourra localiser précisément la tumeur et même la traiter. Les premiers tests en la matière sont, selon eux, encourageants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.